Il y aura bientôt un an démarrait le plus grand mouvement unitaire de la petite enfance. Contre le décret "Morano" aujourd’hui validé et en activité, contre la réforme de la formation des maîtres et pour un accueil du jeune enfant de qualité, pris en charge par la collectivité, pour le développement des formations au métier de la petite enfance, le collectif pas de bébés à la consigne, duquel la fédération santé-social est signataire, n’a depuis pas éteint sa réflexion ni son activité.

Le 11 mars sera donc présenté publiquement la plan d’urgence pour la petite enfance que le collectif promouvra désormais, regroupant constat et proposition sur l’état et l’avenir des lieux d’accueil de la petite enfance.

La fédération santé-social de la CNT soutient donc le collectif ainsi que les propositions du plan d’urgence et appelle à une grève nationale tous les travailleurs-ses du secteur de la petite enfance. Pour que la petite enfance ne fasse pas les frais de leur crise. Multiples manifestations à travers toute la France. Liste ci-après.

- Pour une augmentation générale des salaires, par révision des conventions collectives et des modes de financement (non aux parents-patrons ! )
- Pour un développement et un financement collectif des formations , pour une pérennisation systématique des acquis
- Pour la création de centres de formation supplémentaires permettant à terme l’ouverture d’un plus grand nombre de lieux d’accueil de façon sereine
- Pour le retrait du décret de juin 2010 dit "Morano" et révision vers le haut, tant sur la formation que sur les taux d’encadrement, du décret de février 2007.
- Pour la dissolution des entreprises de crèches (association à but lucratif) avec reprise par les collectivités ou par des associations à but non lucratif
- Ni MAM, ni jardin d’éveil, non aux lieux d’accueil "low cost" !

Les RDV de la petite enfance :

Soutien à la section People & Baby de la région parisienne, un an et toujours en lutte ! Rassemblement le 9 mars devant le siège de People & Baby, avenue Hoche,à 12h et soirée de soutien au 33 rue des Vignoles paris XXe à partir de 19h).

Bouches du Rhône le 11 mars, Rassemblement à 9h30 devant la mairie d’Aix-en-Provence

Seine saint Denis : Toutes les crèches municipales de la ville de Montreuil (93) seront fermées le 11 mars

Finistère Brest : 11 mars, rassemblement devant la Mairie de Brest, 14h (heure à confirmer).

Gironde Bordeaux : 11 mars, place de la mairie à 10h30 (pour un départ à 11h) ; rendez vous chez le Préfet à 11h45

Gard Nîmes : samedi 12 mars, 18h, rencontre débat autour de la présentation du plan d’urgence, salle du comité du quartier de la Placette.

Bas-Rhin Strasbourg : rassemblement à 12h place Kleber - Vendredi 11 mars

Haute Vienne Limoges : rassemblement devant la préfecture à 17h30

Ile de France Paris : Rassemblement à 10h RER Luxembourg

Isère

Midi Pyrénée

Nord Pas de Calais

Rhône Lyon : 11 mars, de 12 H à 15 H, rassemblement devant la préfecture du Rhône rue Dunoir

Meurthe-et-Moselle Nancy : 11 mars, 14 heures, rassemblement et manifestation devant la préfecture

les Savoies 11 mars à 14h devant la mairie d’Annecy

La Réunion - Collectif 974 P : Le 11 mars, une conférence de Presse à Saint Pierre à 18h au Café de la Gare est envisagée.
Samedi 19 mars, une manifestation est prévue, de 11h à 15h, à Saint Denis sous forme d’un grand pique nique sur le jardin devant la préfecture.

Site du collectif pas de bébé à la consigne :}http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Tract du syndicat CNT santé social & CT région parisienne

Tract de la CNT Marseille

Fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales -