- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

MANIFESTATIONS CONTRE L’EXTRÊME DROITE et soutien aux fiché.e.s

L’Union Locale de la CNT-35 vous encourage à manifester contre l’extrême droite et le fichage de militant-es.

Rendez-vous à Rennes, place de la mairie, samedi 24 mars à 15H .

En Europe et dans le monde (Hongrie, Italie,USA, Turquie, Russie, etc...) les forces réactionnaires et d’extrême-droite ne cessent de propager leurs idées haineuses et nauséabondes, par le biais d’internet, de médias complaisants, mais aussi par différentes exactions commises par des groupuscules ou des individus. Nombreuses sont les ratonnades de réfugié-es, les coups de forces contre des squats hébergeant ces populations fragilisées, les attaques contre des associations d’aide aux migrant-es, aux femmes, contre des personnes ou associations LGBTQI, etc... En France, la défaite du FN au second tour des élections présidentielles de 2017 ne signifie aucunement un recul de l’extrême-droite . Leur idéologie xénophobe et rétrograde infusant abondamment tous les pans de la politique, à gauche comme à droite. Des groupuscules agissent toujours plus violemment envers les réfugié-es et les militant-es qui leur apportent du soutien. D’autres, comme à Rennes récemment,collent leur propagande “pro-life” anti-avortement sur les locaux du planning-familial. Et puis, certains n’hésitent pas à attaquer physiquement des personnes pour leur appartenance , supposée ou non, à la gauche militante, à la suite d’une manifestation ou à la sortie d’un bar. Toujours en France, l’État fait preuve d’une complaisance détestable envers les identitaires et consorts en fermant les yeux sur l’ouverture de bars et de lieux type « Bastion social », leur permettant d’avoir pignon sur rue. C’est déjà le cas à Lyon, Chambéry, Strasbourg, Angers,...

En Bretagne, c’est un site à tendance néo-nazi, “Breiz atao”, qui fiche et divulgue des informations sur des citoyens et citoyennes défendant des principes d’égalité, d’humanisme et de solidarité mais considérés ici comme des « lépreux du gauchisme » favorisant « l’afro-islamisation de la Bretagne ». Ce site appelle à « détruire l’extrême gauche » et n’hésite pas à donner un maximum d’informations pour que ces « militants marxistes et apparentés » soient localisables, identifiés et détruits. L’administrateur du site, déjà condamné par la justice, se cache à l’étranger, et n’a donc jamais effectué sa peine. Il faut que cette impunité cesse !

Il est nécessaire que l’ensemble des personnes, pour qui l’antiracisme, l’antifascisme et la solidarité entre les peuples, sont de vraies valeurs , montre à l’extrême droite qu’elle n’est pas la bienvenue en Bretagne, et que la Bretagne sera toujours une terre d’accueil, solidaire et humaniste.

Ci-dessous, l’appel des fiché-es : https://expansive.info/Manifestation-contre-l-extreme-droite-et-soutien-aux-fiche-e-s-890

L’Union Locale CNT de Rennes le mardi 20 mars 2018