Courant avril, la construction d’un réacteur nucléaire EPR va débuter à Flamanville, en Basse Normandie. Si l’EPR est construit, il sera bientôt suivi par plusieurs dizaines de nouveaux réacteurs nucléaires partout en France. Non au lobby pro-nucléaire qui ne défend que ses propres intérêts ! Oui à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables ! Pour en savoir plus : www.stop-epr.org

Pour exiger des alternatives au nucléaire, 5 manifestations sont organisées le samedi 17 mars à Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Le samedi 17 mars à Lille :
- village associatif anti-nucléaire (buvette, restauration, stands et musique) de 12 à 14h, place de la République.
- manifestation anti-nucléaire à 14h, place de la République.

Pour vous rendre à cette manifestation organisée à Lille, vous trouverez ci-dessous * la liste des départs groupés et inter-organisationnels à partir de Charleville, Reims, Beauvais, Paris, Mantes-la-Jolie, Magny-en-Vexin, Amiens, Massy-Plaiseau, Rueil-Malmaison, Mériel, Cergy-Pontoise, Dunkerque, Cambrai et Boulogne-sur-Mer.


Le 17 mars, l’union locale CNT de Lille vous invite à venir la rejoindre derrière sa banderole rouge et noire : OGM, NUCLEAIRE, PESTICIDES... LOGIQUE DE PROFIT ! LOGIQUE DE MORT !

Le tract de l’UL-CNT de Lille peut être téléchargé sous sa forme maquettée en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.cnt-f.org/59-62/manifestation_antinucleaire_17mars07_Lille.pdf (format pdf - 1 page - 72 ko).

Le voici également ci-dessous en texte brut :

La CNT exige la sortie du nucléaire. Elle exprime cette détermination en fonction des dangers sociaux et politiques que représente la filière nucléaire.

Danger social

L’industrie nucléaire merde partout en France. Ce n’est pas toujours dit, mais il y a des incidents et des accidents toutes les semaines (que ce soit sur les centrales, les centres de retraitement ou les installations militaires). Le risque d’accident majeur est possible. Ce risque n’est pas écarté par les progrès de l’industrie nucléaire. Il augmente au contraire avec la complexité croissante de techniques mises en œuvre et avec la course à la productivité. Ce risque augmente aussi avec le vieillissement des installations nucléaires déjà existantes, sachant qu’EDF envisage d’aller toujours plus loin dans le maintien de ces installations (durée de vie prévue au départ de 20 à 25 ans et rallongée à 40 ans pour des raisons uniquement d’ordre capitaliste).

Le problème des déchets radioactifs n’est toujours pas résolu, plus de 25 ans après le lancement du programme nucléaire civil en France. L’accumulation de ces déchets et le renvoi de leur gestion aux générations futures est proprement irresponsable.

Les risques pour la santé liés à la pollution radioactive sont toujours présents et touchent notamment l’ensemble des travailleurs et des populations en contact avec l’industrie nucléaire, comme l’ont montré les divers incidents liés aux transports des déchets ou aux différents types de sites nucléaires : centrales, unités de stockage et de retraitement mais aussi mines d’uranium. A propos de ces dernières, rappelons que si l’extraction de l’uranium nécessaire au fonctionnement des centrales ne se fait plus en France (et on nous parle "d’indépendance énergétique" !), il se fait dans les pays pauvres. Ainsi, ce sont 200 000 personnes à travers le monde qui meurent chaque année par contamination. En ce qui concerne les salariés de la filière nucléaire en France, précisons que ce sont les intérimaires d’EDF qui sont particulièrement touchés. Les normes de sécurité, quand bien même elles seraient suffisantes, ne sont pas du tout respectées, ce qui implique des travailleurs parfois irradiés, en tout cas jetables après 5 ou 6 ans de travail !

Danger politique

Projet d’essence étatique et technocratique, le nucléaire a été imposé sur la base du secret d’Etat et du mensonge délibéré, sans débat réel au niveau des populations concernées (et, en fait, de l’ensemble de l’humanité... au regard des conséquences planétaires de tout accident majeur). Dans une société où la production vise moins les réels besoins des individus que la constitution de plus-value pour les riches, le mythe d’une énergie abondante et peu chère (mythe véhiculé par les nucléocrates) a occulté les questions essentielles sur les conséquences sociales et environnementales de l’emploi de cette énergie, faisant passer les besoins de l’industrie capitaliste avant toute autre considération.

La décision de favoriser l’énergie nucléaire correspond ainsi à un mode de gestion autoritaire de la société (par le biais de l’Etat et de ses comparses capitalistes) à l’opposé d’un mode autogestionnaire de fonctionnement (tel que le défend la CNT). Imposer le nucléaire nous dépossède de nos moyens de décision un peu plus, confiant la "chose" à des "experts". Nous, "simples" consommateurs et / ou travailleurs, n’avons pas notre mot à dire.

Il correspond aussi à un modèle économique où le développement à outrance de la production ne répond pas aux besoins et à la finalité de bien-être des individus, mais bien à la soif de profits d’une minorité de riches.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des dangers, le maintien de la filière nucléaire favorise la prolifération nucléaire à des fins militaires.

>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>

La sortie du nucléaire est possible aujourd’hui. Elle repose sur le recours, en phase transitoire, aux techniques de production énergétique les moins néfastes pour l’environnement et les individus (centrales au gaz et cogénération prioritaires). Elle doit favoriser le développement des énergies renouvelables et de toutes les possibilités d’économie d’énergie.

La sortie du nucléaire n’implique pas la mise au chômage des personnels. Il faut exiger la retraite anticipée avec plein salaire et primes pour les personnels les plus exposés aux risques cancérigènes (cancers du poumon, du larynx, des os) et le maintien sur les sites de ceux et celles qui le désirent pour assurer à long terme les démantèlements, les réhabilitations et les rénovations dans les meilleures conditions.

Union locale interprofessionnelle des syndicats CNT de Lille et environs

ul-lille (at) cnt-f.org

http://www.cnt-f.org/59-62


* Départs groupés (classés ci-dessous par numéro de département) à partir de Charleville, Reims, Beauvais, Paris, Mantes-la-Jolie, Magny-en-Vexin, Amiens, Massy-Plaiseau, Rueil-Malmaison, Mériel, Cergy-Pontoise, Dunkerque, Cambrai et Boulogne-sur-Mer :

- 08 : Départ de Charlevilles Mézières Pour la manifestation de Lille

Contact : Lenice Philippe Tél : 03 24 59 96 04 Email : plenice (a) club-internet.fr

Départ en car

- 51 : Départ de Reims Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Amis de la Terre

Tél : 03 26 04 03 78 Email : rousseauxde (a) 9online.fr

Départ en car ou co-voiturage selon inscriptions

- 59 : Départ de Dunkerque Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Amis de la Terre de Dunkerque Tél : 03 28 24 13 21 Email : fournierni (a) voila.fr

départ en car ou en train (tarifs de groupe) en fonction des réservations

- 59 : Départ de Cambrai Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Verts du Cambrésis Cuvillier Bernard Tél : 03 27 74 83 15 Email : bernard.cuvillier (a) free.fr

Co-voiturage Départ à 13h devant la Mairie de Cambrai Arrive à Lille vers 13h45 Départ de Lille vers 17h30 Arrivée à Cambrai à 18h30

- 60 : Départ de Beauvais Pour la manifestation de Lille

Contact : Delmotte Benoît & Marie Tél : 01 30 63 01 32 Email : biocoopdumantois (a) wanadoo.fr

- 62 : Départ de Boulogne sur Mer Pour la manifestation de Lille

Contact : Collectif Stop-EPR (assoc. Boulonnais Nature Environnemnt, Greenpeace Boulogne, Les Verts du Boulonnais) Denis Buhagiar Portable : 06 62 32 00 04 Email : boul.nat.env (a) infonie.fr

Départ en train à 11h39 gare TGV de Boulogne, retour à 18h29 à la gare TGV de Boulogne RDV à 11h20 pour constituer les groupes. Merci de vous inscrire auparavant

- 75 : Départ de Paris Pour la manifestation de Lille

Contact : Sortir du nucléaire 75 Da Silva Johnny Portable : 06 64 52 91 03 Email : sortirdunucleaire75 (a) no-log.org

Départ à 10h place de la République Tarif : 20€ (tarifs réduits envisageables) Chèque à l’ordre de "Sortir du Nucléaire Paris" à envoyer à Laurence Esquieu, 9, rue Fenelon - 75010 Paris

- 75 : Départ de Paris Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Verts Ile de France Vincent Dominique Tél : 01 45 65 33 60 Email : vertsidf.dominique (a) wanadoo.fr

Départ à 10h place de la République Retour vers 22h Tarif : 20€

- 75 : Départ de Paris Pour la manifestation de Lille

Contact : Vélorution Tél : 01 75 51 81 42 Portable : 06 74 12 76 35 Email : mojolo (a) laposte.net

DÉPART À VÉLO JEUDI 15 mars à 8h, à La Villette, face au café de la musique, côté av. J. Jaurès Itinéraire prévu : - 1re étape - Paris - bord du canal de l’Ourq - Claye Souilly - D404 - Dammartin en Goële - D13 - Ermenontville - D136 - Crépy en Valois - D332 - Compiègne (ou ses alentours selon le lieu d’hébergement) (Environ 105 km.)

- 2e étape - Compiègne - D142 - Roye - D934a - Chaulnes - D329 - Albert - D938 - Intersection avec la D919 en direction de Arras. - Arras (ou ses alentours ….) (Environ 120Km)

- 3éme étape - Arras - D919 - Hénin-Beaumont - ? - Carvin - petits pavés du Paris-Roubaix jusqu’à Lille - ou - - Carvin – D925 - Seclin - D549 - Lille (Environ 65 Km) soit 290 km au total.

Retour en train ou en car. (Prévoir des sacoches pour emballer le vélo selon le type de train) - Chacun transporte ses effets personnels. - Pour l’hébergement aux deux étapes (Compiègne et Arras) : camping sauvage ou chez l’habitant (attendons réponses d’agriculteurs de la confédération paysanne)

- 78 : Départ de Mantes la Jolie Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Biocoopains (Aquerem, Attac 78 Nord, Avec, CNT, Decil, Sud Education, Les Verts) Benoit Delmotte & Marie Tél : 01 30 63 01 32 Email : biocoopdumantois (a) wanadoo.fr

Départ à 9h30, angle rue des 2 gares et rue de Dreux

Arrêt à Magny en Vexin à 10h, Beauvais, Cergy-Pontoise Tarif : entre 20 et 25 € selon inscriptions Chèque à l’ordre des Biocoopains à envoyer à Les Biocoopains - 81 av. J. Jaurès - 78711 Mantes la Ville réservation impérative

- 78 : Départ de Magny en Vexin Pour la manifestation de Lille

Contact : Delmotte Benoit & Marie Tél : 01 30 63 01 32 Email : biocoopdumantois (a) wanadoo.fr

Départ à 10h

- 80 : Départ de Amiens Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Verts de la Somme Leroy Mathilde Tél : 06 09 85 08 73 Email : mathilde (a) promenonsnous.fr

Départ à 12h15, devant le Cirque Tarif : 10€

- 91 : Départ de Massy Palaiseau Pour la manifestation de Lille

Contact : Greenpeace Vallée de Chevreuse Tél : 08 73 69 38 20 Email : manifepr (a) yahoo.fr

Départ à 9h, gare RER de Massy Palaiseau Retour à Massy Palaiseau vers 23h Prix : 20€ (plein tarif),15€ (étudiants et chômeurs) Chèque à l’ordre de "Greenpeace Vallée de Chevreuse" à envoyer à Erik Letellier - 6 rue du Héron - 91470 Limours

- 92 : Départ de Rueil Malmaison Pour la manifestation de Lille

Contact : Reynaud Gilles Tél : 01 47 08 38 24 Email : gillesreynaud34 (a) yahoo.fr

Co-voiturage Départ vers 10h Partage des frais

- 95 : Départ de Mériel Pour la manifestation de Lille

Contact : Les Verts Tél : 01 30 36 02 43 Email : desmetsylvain (a) wanadoo.fr

Départ à 9h de La Poste Retour à Mériel vers 21h Plein tarif : 15 € tarif réduit : 10€ Réglements et soutien financier à l’ordre des Verts Val d’Oise - 59 ch. des Garennes - 95630 Mériel

- 95 : Départ de Cergy-Pontoise Pour la manifestation de Lille

Contact : Delmotte Benoît & Marie Tél : 01 30 63 01 32 Email : biocoopdumantois (a) wanadoo.fr