Appel de la commission "interlutte" de l’AG de la fac de Lille 3

AUX SECTEURS EN LUTTE DE LA SANTE, DE L’EDUCATION, DE LA JUSTICE, DE LA CULTURE, DES TRANSPORTS, DE L’ENERGIE, LES CHOMEURS, PRECAIRES, SANS-PAPIERS ET AUTRES "SANS"

Au-delà de leur lutte pour l’abrogation de la loi dite "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU), les étudiantEs de Lille3 voudraient attirer l’attention sur un élargissement des revendications, sur une mise en commun des efforts de lutte, car ils et elles estiment que l’ennemi à combattre est le même pour les différentes catégories socio-professionnelles visées par ce tract. Cet ennemi en question n’est pas une personne ou l’Etat en particulier, ni même tout à fait ce gouvernement dans sa spécificité, mais plutôt la dynamique libérale qu’il incarne et qui vise à réduire chaque jour davantage les prérogatives de l’Etat et ses responsabilités dans la gestion des financements publics. L’assemblée générale de Lille3 en lutte :

- a perçu dans son analyse que dans leurs luttes respectives les différents secteurs en lutte reprochent à notre gouvernement ainsi qu’au précédent de s’engager dans une privatisation successive et inquiétante des éléments vitaux de notre société : éducation, santé, culture, justice, transports, énergies…

- appelle donc à la mobilisation des autres secteurs en lutte pour dénoncer le désengagement de l’Etat et la déconstruction des services publics.

- souhaite que la loi dite LRU soit mise en relation avec un certain nombre d’autres lois votées par ce gouvernement et son prédécesseur, afin de mettre un doigt sur ce qui constitue une privatisation systématique des prérogatives d’Etat dans une optique de rentabilité.

- s’interroge sur les motivations de notre gouvernement et sur sa tendance à vouloir copier des modèles économiques qui ne sont pas gage de succès mais tendent au contraire à augmenter les inégalités sociales.

- par le biais de sa commission interlutte mandatée pour entrer en contact avec l’ensemble des autres secteurs en lutte, demande à ce que les AG en lutte, collectifs, organisations, associations et personnes se sentant concernés par la convergence des luttes participent à :

L’ASSEMBLEE GENERALE INTERPROFESSIONNELLE du jeudi 15 novembre à partir de 18h (cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, M° Cité scientifique, amphi Archimède du bâtiment M1) afin notamment d’établir un bilan des luttes en cours et de dégager des perspectives d’actions unitaires...


Compte-rendu de la commission "interlutte" de Lille 3 (réunion du samedi 10 novembre 2007)

Ordre du jour : 1) Rôle des référents. 2) Bilan du travail des groupes de l’interlutte Lille3. 3) Réalisation et transformation des tracts d’appel.

I. ROLE DES REFERENTS

- Instauration d’un binome de référents en la personne de Greg (06 79 94 43 43) et Cédric (06 08 18 06 20), qui seront chargés de réunir aussi bien les bilans de travail des différents groupes de travail, les centraliser et en faire la communication avec l’AG. Ils sont tous deux détenteurs d’un cahier de contacts. L’instauration d’un second référent permet d’avoir toujours un référent disponible en l’absence de l’autre.
- Les référents seront chargés de se renseigner régulièrement sur le travail effectués par les différents groupes de travail. Si besoin, utiliser la ligne téléphonique disponible au local de Sud de Lille3.
- Etablissement d’un cahier avec le Compte-Rendu des réunions, contenant un tableau des différents groupes de travail avec le contact de leur référent et le rôle qu’ils jouent.
- Nécessité de créer deux référents pour chaque site mobilisé, à condition qu’une commission interlutte soit formée au niveau de Lille 1 : le mandat adopté par l’AG de Lille 3 pour la commission interlutte de Lille3 doit être adopté par l’AG de Lille1 pour la commission interlutte de Lille 1.

>> Question : Faut-il créer une Commission Interlutte unique commune aux différents sites universitaires mobilisés ?

II. GROUPES DE TRAVAIL

Inventaire des différents groupes de travail à incorporer au tableau du cahier des CR :

- Groupe de travail sur les LYCEES : la référente est HOURIA (06 98 16 29 06 ; couldyou aMn hotmail.fr). Diffusion de tracts à la sortie des lycées et contact avec les éventuels représentants lycéens. Réalisation du tract à diffuser.

- Groupe de travail sur les FACS : le référent est JOHN ( 06 18 89 95 70 ; caprifolio aMn gmail.com). Infos sur la mobilisation au niveau national et affichage de l’évolution pour chaque site mobilisé. Etablissement de contacts avec les autres universités au niveau national.

- Groupe de travail sur les QUARTIERS : la référente est AMANDINE (06 26 66 02 85 ; amanvick aMn hotmail.fr). Comme elle a des gros horaires de travail, voir aussi JO (06 17 46 61 11 ; jozouk59 aMn hotmail.com) ou ADRIEN (contact à ajouter). Lien avec le quartier Pont-de-Bois, rapprochement des étudiants et des populations de quartiers. Organisation d’un repas sur la passerelle de la fac, d’un tournois de foot sur le forum, concert, pièce de théâtre, slams, rap, cours de hip-hop, le MERCREDI 21 novembre. Diffusion de tracts concernant l’événement.

- Groupe de travail sur les autres SECTEURS EN LUTTE :

- Sans-papiers : la référente est DJAHIDA (06 12 69 40 00 ; pansy_gilraen aMn yahoo.fr).

- RESF

- Syndicats

- Cheminots

- Groupe de travail INTERPRO : le référent est YANN (06 66 07 70 65 ; yann.leroy aMn nordnet.fr). Organisation de l’AG Interpro du 15 novembre à 18h en Amphi Archimède, bâtiment M1 de Lille1. Contact avec tous les autres secteurs en lutte. Réalisation Tract d’appel à l’AG du 15.

III. REDACTION DES TRACTS D’APPEL

- Tract à l’attention des Lycéens.
- Tract d’appel à l’AG interpro du jeudi 15 novembre à partir de 18h (cité scientifique, Villeneuve d’Ascq, M° Cité scientifique, amphi Archimède du bâtiment M1), AG organisée afin d’établir notamment un bilan des luttes en cours et de dégager des perspectives d’actions unitaires...