Sommaire :
-  CNT Morlaix communiqué
-  Rythmes scolaires à Brest
-  Gilets jaunes : bilan et perspectives
-  Hent, par les racines
-  Hommage à Osvaldo Bayer
-  La bouffonne
-  Youth For Climate Brest communiqué
-  Le bruit des larmes / Poteaux de Satory
-  Raimbaud Warrior

Édito :

Liquidation totale ! Tout doit disparaître : conquis sociaux, retraites par répartition, assurance chômage, sécurité sociale…

Ouvrier·ère·s usé·e·s, militant·e·s fiché·e·s, migrant·e·s traqué·e·s, délit de solidarité, déni d’humanité, syndicalistes sanctionné·e·s, manifestant·e·s verbalisé·e·s, professeur·e·s blâmé·e·s, licéen·ne·s agenouillé·e·s, liberté cadenassée, grévistes nassé·e·s, Gilets jaunes tabassé·e·s… la répression est généralisée : faites place propre car Black Rock vient faire son Black Friday auprès de notre Grand VRP qui lui vend nos vies.

En descendant dans la rue, les travailleur·ses ne se battent pas seulement pour leur retraite mais aussi pour un modèle de société solidaire. Actions spontanées, blocages stratégiques, happening créatifs, caisses de grève, projections engagées, cantines collectives, rencontres interprofessionnelles… La CNT interpro-Brest salue l’interlutte brestoise et toutes initiatives qui apportent du souffle au mouvement contre la réforme des retraites.

C’est dans la rue que nous luttons et que nous esquissons le modèle d’une société fondée sur l’entraide et l’autogestion. En tant qu’anarcho-syndicaliste, notre drapeau rouge et noir se situe entre le monde su travail et l’utopie à construire, un pied dans le cortège de tête et l’autre dans le défilé syndical.

Au moins pourrons-nous dire, quand nous finirons cassés en deux, que c’est à cosse de la Besogne et non d’avoir courbé l’échine. Autogestionnaires, nous savons que les barrières les plus difficiles à abattre sont en nous, héritage de notre éducation ? sur le chemin de notre émancipation, afin de ne pas se laisser aller à la résignation, il nous faut agir chacun·e selon nos moyens, sans perdre de vue notre projet global de transformation sociale. Pour cela, il faut d’abord se convaincre que nous sommes tous·tes légitimes pour lire, écrire et prendre la parole...

Voici donc apportés à tire d’aile, les textes butinés ça et là, textes de camarades ou de militant·e·s rencontré·e·s au fil des luttes. Nous commençons par souhaiter la bienvenue à la nouvelle née, CNT-Morlaix en publiant leur premier tract de manif ; puis nous reviendrons sur le réforme des rythmes scolaires à Brest (cf. Papillon Noir #1) ; place ensuite à une analyse fouillée du mouvements des Gilets jaunes ; suivie de chroniques culturelles : Hent, par les racines et un hommage à Osvaldo Bayer ; un texte signé la bouffonne, artiste en grève ; un communiqué de Youth For Climate Brest ; des poésie anarchistes ; et enfin, un appel à tous les Raimbaud Warrior !

Que ce Papillon Noir #2 qui s’est posé entre vos mains vous apporte poésie et rêvolte.