Depuis plusieurs années, les salarié·es des collectivités territoriales subissent les réductions d’effectifs, la précarisation des agent·es et la stagnation des salaires. Cet été la faible augmentation du point d’indice (gelé depuis 10 ans) ne compense aucunement la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation galopante.

De la précarité chez les travailleur·euses et une perte de qualité pour le service public, aucune filière n’est exemptée et de nombreux postes de titulaires sont remplacés par des agent·es contractuel·les. Ces dernier-es sot parfois plus de dix ans sur le même poste avec des contrats en CDD ou de vacation sans aucune perspective d’évolution.

Les logiques capitalistes continuent de fragiliser toujours un peu plus notre service public déjà à l’agonie. La dernière réforme de 2019 a fortement perturbé le quotidien de milliers d’agent·es (augmentation du temps de travail, attaque sur le droit de grève, baisse de la représentativité syndicale...).

La Fédération CNT des Travailleuses et des Travailleurs Territoriaux condamne fermement ces dégradations de nos conditions de travail et appelle tous les personnels à rejoindre la mobilisation dans leurs secteurs (administration générale, services techniques, petite enfance, social, bibliothèque, animation... ) ainsi qu’à suivre la journée de grève interprofessionnelle du 29 septembre.

Mais une ou deux journées de grève ne suffiront pas pour faire reculer l’État, aussi nous appelons chacun.e à s’organiser pour penser à la grève reconductible !

• Titularisation de tous les emplois précaires des secteurs publics
  • Baisse du temps de travail avec la semaine de 30h sans perte de salaire
  • Le retrait de la loi du 6 août 2019
  • Une augmentation significative des salaires