La légitime émotion et la très forte colère de la population du sud de la France contre les projets de forages en vue de l’exploitation du gaz de schiste ont entraîné « l’union sacrée » de toutes les forces : politiques, associatives, syndicales ou à titre individuel. Une telle union, renforcée par une mobilisation de cette ampleur, peut permettre de faire capoter – momentanément ? – la prospection dans notre région du moins, mais ailleurs ?

Nous sommes cependant convaincus qu’il est indispensable et urgent de s’attaquer aux causes réelles motivant la décision des « pétroliers » et du gouvernement.

La société capitaliste, qui traverse une grave crise financière et énergétique, est prête à tout pour perpétuer son système inique basé sur l’exploitation démesurée des ressources énergétiques fossiles, de la nature et de l’Homme ; et ce pour le seul profit d’une minorité de privilégiés.

C’est contre ce système que nous devons axer nos efforts : réorienter la production et la distribution des biens et des services pour satisfaire les besoins des humains sur toute la planète. Vaste programme… Mais c’est bien la réunion de toutes les luttes (sociales, écologiques…) contre nos exploiteurs qui permettra d’atteindre une société libre, égalitaire et fraternelle.

CNT 66

.................................

Lire aussi le tract de la CNT 34 :

CNT_UD_34_gazDeSchiste.

La carte des Titres miniers d’hydrocarbures Gaz de schiste dans le Sud-Est

Gaz_de_Schiste_sudEst

...................................

La Coordination nationale des collectifs contre la prospection et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste a décrété les journées du 15, 16 et 17 avril 2011 journées de mobilisation sur tous les territoires

concernés par les permis de prospection accordés par le Ministère de l’Ecologie en mars 2010, mais aussi dans les régions visées par d’autres permis à l’étude actuellement.

Les dates et lieux des mobilisations en France :

Le vendredi 15 avril :

- Avignon (Vaucluse) : Rassemblement devant la sous-préfecture à 16h

- Brignolles (Var) : Rassemblement devant la sous-préfecture à 15h

- Aix en Provence : Rassemblement devant la sous-préfecture à 12h30

Le samedi 16 avril :

- Meaux (Ile de France) : Rassemblement à 15h Place de l’Europe devant la sous-préfecture, stands et cortège dans la ville

- Rousson (Gard) : Festival multiculturel (conférences, ateliers, animations musicales)

- Donzère (Drôme) : A partir de 12h, pique-nique et ateliers d’infos (aire de repos de Combelonge - carrefour RN7/D541) puis marche et rassemblement à la mairie de M.Besson (Ministre de l’énergie et maire de Donzère)

- Lyon (Rhône) : On en parle dans la rue, informations sur les marchés

- Marseille (Bouche du Rhône) : Rassemblement à 10h devant la préfecture

Le dimanche 17 avril :

- Cahors (Lot) : Rassemblement et cortège à partir de 15h

- Nant( Aveyron) : Pique-nique puis cortège au fil de l’eau, à partir de 12h sur la place du village

- Blyes (Ain) : Caravane Stop gaz de schiste dans l’Ain et ailleurs ; départ 9h30 de Meximieux (centre commercial) convergence à Blyes dès 12h face à la Mairie

Voir : la carte des mobilisations en France

La Coordination nationale des collectifs contre l’exploration de gaz et d’huile de schiste

.......................................