Les syndicats CNT de la Loire organisent L’Autre Salon les 23, 24 et 25 octobre à la Bourse du Travail de Saint-Étienne.

Dans la continuité du « Salon de l’autre livre » qui depuis 2005 a fait découvrir au public stéphanois « d’autres » éditeurs-auteurs et « d’autres » livres, les syndicats CNT de la Loire ont décidé cette année de créer une manifestation autour d’un thème : « De la guerre d’Espagne à l’autogestion ».

C’est notre façon de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui luttèrent la rage au ventre pour la liberté et contre le fascisme, notre désir de transmettre d’« autres » informations sur cette période de l’histoire souvent falsifiée ou cachée et enfin l’opportunité de débattre sur l’expérience remarquable d’autogestion espagnole, dont les pratiques actuelles sont le fruit.

Ainsi, du vendredi 23 octobre 19h au dimanche 25 octobre 2009 à la Bourse du Travail, « l’Autre Salon » déclinera ce thème sous de nombreuses formes : expositions – exposition/vente de livres, affiches, CD, DVD - conférences - tables rondes - films - lectures impromptues - musique - spectacles - et de la convivialité.

Voici d’ores et déjà le programme (bien sûr susceptible d’être modifié) :

Vendredi 23 octobre

- 19h : Projection du film « L’arbre de Guernica » en présence de son réalisateur, l’écrivain-cinéaste Fernando Arrabal
- Apéro/tapas

Samedi 24 octobre

- 10h : Conférence historique de Carmen Montet (fille de militant espagnol) et en présence de Manuel Garcia (témoin de la guerre d’Espagne), avec la participation de Véronique Salou (des éditions Tirésias)
- 11h30 : « La révolution libertaire en Espagne », par Octavio Alberola
- 14h30 : Miguel Amoros pour « Durruti dans le labyrinthe »
- 15h30 : Intervention des « Giménologues » (« Les fils de la nuit »)
- 17h30 : Spectacle « Memoria » de Carmen, Aurore et Azucena (toutes trois filles de militant espagnol)

Dimanche 25 octobre

- 10h : Les pratiques autogestionnaires aujourd’hui
- 12h : Chants révolutionnaires par La Barricade
- 14h : « Espagne 36 » et les expériences d’autogestion par Angel Carballeira
- 15h30 : La retirada et l’exil républicain par Progreso Marin (« Mémoires d’exil »)
- 17h : Spectacle « Mémoires en rouge et noir » de Christiane Courvoisier et un accordéoniste (prix libre)

- Les éditions Tirésias viendront présenter leur exposition de photographies.
- Photographies d’exilés de la guerre d’Espagne réalisées par Paxti.
- L’expo CNT de Perpignan.
- Agusti Centelles, journal d’une guerre et d’un exil.

Expo/vente

- Affiches de la Guerre d’Espagne
- DVD - CD
- Livres

La CNT 42 organise « l’Autre Salon » sans subvention dans un souci permanent de mise en pratique de l’autogestion. Les organisateurs sont des adhérent-e-s et sympathisant-e-s convaincu-e-s que ces rencontres « populaires » culturelles et artistiques sont au cœur de l’action syndicale militante.

Venez nombreux et nombreuses !

L'autre salon 2009