Secrétariat international de la CNT

L’interdiction de la FAU Berlin levée

Publié le vendredi 11 juin 2010

Hier, le 10 juin 2010, le Tribunal régional supérieur de Berlin a levé l’interdiction à la FAU Berlin de se nommer syndicat ou syndicat de base. Les juges ont souligné l’importance du droit fondamental de la liberté d’expression.

Après la décision :  rassemblement devant le cinéma

En plus ils ont constaté que le cinéma Babylon ne peut prouver que l'activité de la FAU en son sein ait nuit à l'entreprise. Le fait de ne pas posséder suffisamment d'éléments pour prouver sa « capacité de négocier » n'interdit pas au syndicat d'apparaître comme tel dans l'entreprise. Plus loin, l'entreprise ne saurait interdire à la FAU de se désigner « syndicat » en dehors de l'entreprise ceci relevant du domaine de la liberté d'expression. En outre, le juge a exclu d'aller plus loin dans les instances. Lors du procès ont été présent des observateurs internationaux de la CNT française, la ZSP-AIT polonaise et la CNT-AIT espagnole.

Transposé à la situation française, on pourrait dire que la FAU n'a pas pu assembler les éléments pour obtenir le statut de « syndicat représentatif » dans l'entreprise, mais ne peut être interdite d'agir et d'apparaître comme organisation syndicale.

La FAU Berlin remercie tous les organisations et personnes qui à un moment ou à un autre ont envoyé messages de soutiens à la FAU et ont fait des actions de solidarité.

janvier 2024 :

décembre 2023 | février 2024

S'abonner à notre lettre d'information :