Secrétariat international de la CNT

¡VIVA MÉXICO !

Publié le mercredi 2 mars 2011

Documentaire de Nicolas Défossé - Mexique - 2010 - 120 min.
Accompagnée de l'expo photo "La Otra Mirada"

local/cache-vignettes/L201xH300/Affiche_5_mars_web-beb71.jpg?1422913150
En 2010, le Mexique a célébré les 200 ans de son Indépendance et les 100 ans de sa Révolution, un double anniversaire accompagné de célébrations officielles qui ont choqué une partie de la population : des dépenses fastueuses réalisées au milieu d'une sévère crise économique, d'une militarisation croissante et de la criminalisation des mouvements sociaux.

Nous désirons avant tout rendre hommage aux oubliés des célébrations officielles, aux héritiers de Zapata qui luttent pour la terre et la liberté dans le Mexique actuel, confrontés à une "patrie" qui les traite en étrangers. Leurs terres, autrefois récupérées par leurs ancêtres au prix du sang, sont en effet aujourd'hui l'objet d'une liquidation en cours.

Que font les mexicains de l'héritage de Zapata ? Qu'est-ce que l'amour de la terre ?
Qu'est-ce qu'habiter un pays ? Qu'est-ce qui nous réunit ? A ces questions le film et l'exposition ne prétendent pas donner de réponses définitives, sinon accompagner cette lutte pour la dignité dont les héros quotidiens dessinent par leurs paroles et leurs actes courageux le visage oublié d'un pays. Si ce film voudrait n'avoir qu'un mérite ce serait celui d'être, en chemin, comme l'humble témoin d'une histoire qui n'a sans doute pas dit son dernier mot.

A travers ce portrait en mouvement du Mexique en résistance, nous espérons aussi contribuer à une inversion du regard : faire en sorte que le spectateur du mal nommé "1er monde" n'y voit pas seulement un exotisme de plus mais soit renvoyé à ce qui se passe aussi chez lui. Et qu'il puisse éventuellement partager ce désir contagieux d'une révolte salutaire.

Tournée du 28 février au 31 mars dans les villes suivantes :

Paris

samedi 5 mars 17h ( projection /débat) 21h repas de soutien)
33 rue des Vignoles
75020 Paris

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :