Secrétariat international de la CNT

Projection et débat avec des camarades polonais du syndicat Inicjatywa Pracownicza (initiative des travailleurs)

La lutte dans l’usine Chung Hong

Publié le vendredi 16 novembre 2012

local/cache-vignettes/L212xH300/ip_cnt_pologne_2012-070d7.jpg?1423003093Mercredi 21 novembre 2012 à 19 heures au 33 rue des Vignoles 75020 Paris (M° Avron ou Buzenval)

Prix libre en soutien à la caisse de grève de Chung Hong

FILM : "Special Zones of Exploitation"

production Szum TV, 2012, Pologne (sous-titré en français)

Le film, basé sur des interviews des travailleurs, explique pourquoi ils
ont décidé de se mettre en grève. Les travailleurs racontent comment le taux élevé de chômage dans la région les oblige à faire le trajet
jusqu’aux usines, distantes de centaines de kilomètres. Ils expliquent
les conditions de travail dans l’usine, la discipline sévère sur les
lignes de production, leur épuisement et comment ils essaient de vivre en gagnant le salaire minimum. Comme la force de travail est composée de beaucoup de femmes, elles expliquent comment elles essayent de concilier leur travail à l’usine et le travail de reproduction qu’on attend d’elle dans leurs foyers.

suivi du débat :

Après le film, deux syndicalistes polonais (membres de l'initiative des
travailleurs /qui fait partie de la coordination rouge et noire) qui ont
soutenu ces travailleurs en lutte donneront plus d’information sur cette grève et la campagne de solidarité. Ils analyseront le rôle des Zones économiques spéciales et comment celles-ci intensifient l’exploitation des travailleurs mais en même temps ouvrent la voie pour une intensification de la lutte des classes ; plus de questions sur les mouvements des travailleurs et la situation en Pologne seront aussi évoquées.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :