Secrétariat international de la CNT

Pologne : Goleniow : tentative de virer un militant de IP

Publié le mardi 8 février 2011

Le 5 février 2011, alors que l'équipe de nuit était en poste, la direction de l'usine de Baltic Spinning dans le parc industriel de Goleniow (une partie de la Kostrzyn-Slubice SEZ) a tenté de saquer Adam Z, un membre du comité fondateur du syndicat Initiative des Travailleurs (IP) sur le site.

Adam n'a pas accepté le préavis. Il a informé le directeur et le membre du conseil d'administration, Anna Rafal, qu'il était protégé par la loi sur les syndicats.

La section syndicale d'Initiative des Travailleurs a été créé à la fin de novembre 2010 dans l'usine de Baltic Spinning. Auparavant, des travailleurs avaient contacté IP et nous avaient informés de violations des droits des travailleurs dans l'entreprise.

Quand la direction de l'usine a appris son existence elle a décidé de licencier l'un des membres des IP.

Le 5 février, aux alentours de minuit, les dirigeants sont venus spécialement pendant la tranche de nuit. Ils ont convoqué Adam à leur bureau et l'ont informé qu'il allait être licencié pour raisons économiques et qu'il n'aurait pas à revenir le lundi (bien qu'Adam ait signé un CDI).

Adam a informé les dirigeants qu'il était membre du syndicat et que d'après le code du travail polonais et la loi sur les syndicats, les employeurs n'ont le droit de mettre fin à son contrat qu'après avoir demandé l'avis du syndicat.

L'usine de Baltic Spinning est dans la zone industrielle de Goleniow park, qui fait partie de la Zone Economique Spéciale de Kostrzyn-Slubice. Dans le "parc", il y a des douzaines d'entreprises dont une grande partie a des capitaux étrangers (du Danemark, de la Belgique, de la Hollande, d'Italie, de Corée), et qui emploient environ 1800 personnes.

Toutefois, le correspondant local rapporte que les compagnies du parc ont du mal à trouver suffisamment de travailleurs, car elle n'offrent en général que le salaire minimum (1386 zlotys brut par mois en 2011, à peu prsè 350€, ce qui signifie 280€ net par mois.

Baltic Spinning elle-même est affiliée au groupe textile BV, dont les capitaux sont belges, et emploie à peu près 170 personnes qui travaillent en trois équipes et produisent du fil pour les moquettes. La plupart des travailleurs de l'usine sont des femmes. L'usine a été ouverte en 2005, quand le patron du Spin Group Pologne a ouvertement déclaré que la compagnie avait décidé d'investir en Pologne en raison du coût peu élevé du travai le 5 février 2011.

Envoyez des messages de protestation à :

Baltic Spinnig Sp z o.o.,
ul. Prosta 33/35/37 Łozienica
72-100 Goleniów, Poland

tel.: 0048 91 466 73 80 or 0048 91 46 67 383
fax : 0048 91 407 27 29

Paul Gijbels, Plant manager : paul.gijbels spin-group.eu
Anna Rafal, Financial manager : anna.rafal spin-group.eu
Wojciech Opolski, Operations manager : wojciech.opolski spin-group.eu

Pour Initiative des Travailleurs (IP), Jarek URBANSKI

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024