Secrétariat international de la CNT

DEFEND EUROPE RENTRE A LA NAGE ! VIVE LA LUTTE ANTIFASCISTE EN MEDITERRANEE ET AILLEURS ! LIBERTE DE CIRCULATION !

Publié le vendredi 18 août 2017

[ALERTE ANTIFASCISTE : L'EQUIPAGE DU C-STAR A LYON SAMEDI 19 AOÛT]

Le secrétariat international de la CNT (Confédération Nationale du Travail de France) dénonce fermement la mission fasciste anti-migrants en Méditerranée, Defend Europe, qui a duré plusieurs semaines avec son navire C-Star, et un équipage regroupant différents groupes identitaires européens.
Nous saluons la mobilisation antifasciste et antiraciste qui s'est mise en place rapidement et sans relâche sur le pourtour Méditerranéen, et de façon coordonnée tout au long du parcours de ces nazillons, sans perdre de vue tous leurs agissements. Et ce jusqu'à ce que l'équipage abandonne !

local/cache-vignettes/L258xH300/20819420_1807971382846814_5674877604478425813_o-44add.jpg?1503084293
Seule cette mobilisation s'est posée en obstacle à cette propagande nauséabonde ! En effet, elle a permis non seulement d'informer et d'alerter largement sur cette présence brune en mer, mais aussi d'empêcher certaines escales, en vue de ravitaillement et réparation de leur navire, et de réussir à mettre finalement fin à cette mission identitaire dangereuse dans ce qu'elle véhicule : le racisme et le fascisme, le renforcement de l'Europe forteresse de murs et de camps, et l'incitation à la non-assistance à personne en danger et donc à la mort de nombreux êtres humains.

Leur présence durant plusieurs semaines montre ouvertement la complicité des pouvoirs européens avec ces groupes fascistes, qui n'ont été inquiétés à aucun moment par les autorités. Ils servent les discours sécuritaires et xénophobes qui se développent en Europe et l'orientation des politiques migratoires européennes qui ne font que s'empirer. En effet après l'accord récent UE-Turquie qui a eu des conséquences graves pour les migrants, un accord UE-Lybie se prépare actuellement, et orchestré par Macron. Cet accord sera une réelle catastrophe humanitaire, avec l'accroissement d'une militarisation au large des côtes libyennes où la violence des autorités est déjà actuellement importante, il remettra en question par ailleurs la possibilité d'action des bateaux de sauvetage en Méditerranée qui ont déjà des difficultés avec les différentes autorités, et se soldera par des milliers de morts naufragés.

local/cache-vignettes/L300xH154/20901679_1808109112833041_4962175955592152106_o-ff7f3.jpg?1503084293

Au moment où les fascistes se regroupent sur le plan européen, et alors que Trump apporte sa caution aux thèses racistes et ségrégationnistes, le combat antifasciste comme nous le défendons depuis longtemps s'inscrit nécessairement sur le plan international.
Les nazillons du C-Star annoncent la fin de leur mission ridicule et honteuse et une conférence de presse ce samedi 19 août à Lyon. Pendant ce temps le pouvoir français cautionne les agissement de ces groupes fascistes en les laissant faire, et à son initiative le gouvernement de Macron prépare l'accord UE-Lybie, condamne lourdement des habitants solidaires de migrants comme Cédric Herrou récemment, et continue de réprimer férocement les migrants sur son territoire que ce soit à Calais, ou dans les rues de Paris. Ce matin, sous la pluie, encore une fois des milliers de migrants installés à Porte de la Chapelle ont été évacués violemment.

La CNT-F se solidarise entièrement des actions du réseau Defend Mediterranea qui a mené ce combat contre le C-Star, et qui a permis aussi de consolider un réseau antifasciste et antiraciste en Méditerranée.
Nous nous joignons à l'appel du réseau vers tous les antifascistes et antiracistes pour "aller accueillir sur la terre ferme" l'équipage de Defend Europe, et s'opposer à leur conférence de presse ignoble ce samedi 19 août à Lyon, (18h, à la Traboule, 5 montée du Change)
Pas de fachos dans nos quartiers ! Pas de quartiers pour les fachos !

Nous appelons à se solidariser et rejoindre l'ensemble des actions menées actuellement contre le fascisme et pour la défense des migrants ! Seule la lutte libère !

La lutte antifasciste est internationale ! No Pasaran !

No border ! Liberté de Circulation ! Mediterranée, Zone Antifasciste !

Secrétariat International de la CNT-F,
le 18 aout 2017

** (illustrations produites par Defend Mediterranea.)

Nous continuerons de relayer sur ce site les communiqués du réseau Defend Mediterranea si il y en a. Leur dernier communiqué du 17 août 2017 :
" La Méditerranée a dit non au fascisme, non au racisme. DEFEND EUROPE ABANDONNE, FAUTE DE PORT !"

Témoignage Audio de Yannis Youlountas, membre de Defend Mediterranea, invité à l'émission de la CNT-RP sur Radio Libertaire, le mardi 15 août 2017.

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :