Secrétariat international de la CNT

Maroc : Solidarité avec les grèvistes de Tectra-Sunabel

Publié le jeudi 6 novembre 2008

Les organisations membres de la Coordination Syndicale Euro-Maghrébine, après avoir entendu deux représentants des grévistes, ont déclaré leur entier soutien au personnel de Tectra-Sunabel, en lutte depuis plus d´un an contre la répression anti-syndicale.

Le 24 juillet 2007 le secrétaire général du syndicat des ouvriers de TECTRA à Sunabel (production du sucre) est licencié de façon arbitraire après la présentation du bureau syndical à la direction.

Le 19 octobre 2007, 8 autres syndicalistes et ouvriers étaient eux-mêmes mis à pied. Cette action menée par la direction de Sunabel avait pour but briser la solidarité des ouvriers envers leurs représentants syndicaux..

En réaction à ce traitement et pour renverser la décision de licenciement, l'ensemble des travailleurs a déclenché une grève le 7 novembre 2007 pour revendiquer :
- le droit au travail ;
- la reconnaissance de leur bureau syndical ;
- l'application du salaire minimum dans les divers activités prises en sous traitance par TECTRA.

La direction du Sunabel et celle de TECTRA ont répondu en embauchant d'autres ouvriers et en rejetant toute solution négociée .

La direction du Sunabel confirmait par cette pratique sa tradition anti-syndicale. Elle punissait de ce fait, par ses manœuvres, les 9 membres du syndicat, en leur refusant tout travail sur les chantiers de la société TECTRA. Depuis un an, elle maintient cette politique de discrimination envers les militants du syndicat.

De leur côté, les Autorités de la province de Larache refusent l'application des articles du Code du travail quant à l'absence injustifié du patron de TECTRA aux différentes réunions du Comité Provincial de Conciliation.

Face à l'arbitraire de la Direction de Tectra-Sunabel et à la complicité avérée des Aurorités politiques de Larache qui jouent le pourrissement de la situation, nous appelons à la solidarité la plus active avec les ouvriers en lutte.

COORDINATION SYNDICALE EURO-MAGHRÉBINE

CGT (Espagne) SOLIDAIRES (France) CNT (France) ANDCM (Maroc)

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :