Secrétariat international de la CNT

Le secrétariat international, c’est quoi ?

Publié le vendredi 28 juillet 2006

Depuis de nombreuses années, la CNT travaille en solidarité avec des structures syndicales et associatives se revendiquant de la lutte des classes et de l'émancipation à travers le monde. Cette solidarité est prise en charge par le Secrétariat international, qui est composé d'adhérents de toute la confédération et est représenté par trois mandatés, désignés par le congrès confédéral tous les deux ans.

Le développement des relations internationales reste d’abord un travail de base, mené par les syndicats et les militants eux-mêmes. Le Secrétariat International se justifie dans la mesure où il peut apporter les conditions nécessaires pour que ces relations puissent se renforcer ; il ne s’agit en aucun cas de définir une tendance politique quelconque, mais de devenir l’expression de la solidarité internationale de tous les syndicats de la CNT.

Solidarité internationale

La solidarité internationale telle qu'elle est envisagée par la CNT ne prend pas la forme d'un soutien de type "humanitaire" : nous sollicitons autant nos contacts dans les luttes syndicales que nous menons qu'ils nous sollicitent pour leurs propres luttes.
Cette solidarité passe également par une veille permanente des événements liés aux droits sociaux des travailleurs et à la qualité de vie de chacun dans les pays dans lesquels nous avons des partenaires.

Nos actions peuvent prendre différentes formes, selon les besoins : 
- signature de textes collectifs engageant dans la solidarité envers l'organisation demandeuse ;
- rassemblement de solidarité ;
- rencontres formelles avec ces organisations ou collectifs, en France ou ailleurs, afin de nouer des contacts de proximité et de nous former mutuellement ;
- association au projet général d'une organisation ou d'une association.
Missions sur place pour établir de nouveaux contacts, connaître la réalité du terrain, maintenir des anciens contacts, apporter notre soutien et nous former sur d’autres formes de lutte.
Rencontres de branche.

Lorsque nous recevons ou envoyons une demande de solidarité, nous nous efforçons de mettre en contact les branches d'industrie équivalentes (éducation, santé, BTP etc.).

Composition du Secrétariat international

Le secrétariat international est divisé en groupes de travail (ou GT) se répartissant des régions plus ou moins étendues du globe : 
- le GT Palestine (écrire à palestine cnt-f.org) ;
- le GT Afrique (écrire à africa cnt-f.org) ;
- le GT Amériques (écrire à america cnt-f.org) ;
- le GT Océanie (écrire à international cnt-f.org) ;
- le GT Europe (écrire à europa cnt-f.org).

Pour visualiser ce travail, vous pouvez consulter le site du Secrétariat international (ou SI) à l'adresse suivante : http://www.cnt-f.org/international/

Pour écrire au Secrétariat international : international cnt-f.org

Secrétariat international - Confédération nationale du travail
33, rue des Vignoles
75020 Paris

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :