Secrétariat international de la CNT

La CNT éducation rejoint la campagne BDS

Publié le mercredi 21 avril 2010

titre documents joints

Réunis en congrès fédéral les 25, 26 et 27 mars 2010, les syndicats de la Fédération des Travailleurs de l'Éducation de la CNT ont décidé de se joindre à la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre Israël.

Le fait que cette campagne soit une initiative de la société civile palestinienne est un élément fondamental pour les syndicats de la CNT-FTE. Il s'agit pour nous de répondre favorablement à cette démarche de pression contre l'État israélien. La CNT-FTE s'est toujours exprimée pour dénoncer les injustices dont est victime le peuple palestinien depuis 1947. Chassée, parquée, enfermée, privée de droits et martyrisée, la population palestinienne a toujours su faire preuve de courage et d'une résistance héroïque face à l'oppression coloniale.
En outre, la Fédération des Travailleurs de l'Éducation de la CNT, en lien avec le groupe de travail « Palestine » de la CNT, a développé des contacts dans les domaines de l'éducation en se rendant à plusieurs reprises dans les territoires occupés. Nos militants et militantes ont ainsi pu mettre en place des partenariats de formations (bibliothèques, activités physiques), des échanges pédagogiques autour de la rupture scolaire, et approfondir nos relations avec les syndicats indépendants. Ils ont aussi constaté l'importance qui est accordée à l'éducation de la jeunesse, en particulier au travers de nombreux centres sociaux et culturels qui sont la cible régulière de l'armée israélienne. L'éducation est plus que jamais un pilier de la résistance aux oppressions quelles soient coloniales, impérialistes ou capitalistes.
Enfin, la question du boycott universitaire est un élément de la campagne BDS qui intéresse particulièrement la CNT-FTE. Les partenariats entre universités françaises et israéliennes doivent immédiatement cesser dans la mesure où ils desservent les Palestiniens. Cet axe s'intègre pour nous dans une réflexion globale de la recherche. L'éducation ne doit pas être instrumentalisée pour servir les intérêts des États. Nous défendons une école libérée de tous les pouvoirs.

La CNT-FTE invite donc tous ses syndicats à rejoindre les groupes locaux de la campagne BDS et à participer aux différentes actions dans le cadre de cette campagne. La liberté des peuples n'est pas négociable.

Solidarité avec le peuple de Palestine !

Contact : palestine.education cnt-f.org

La CNT éducation réjoint BDS
La CNT ensenanza se ampana BDS
FTE joins BDS
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :