Secrétariat international de la CNT

Du 10 au 19 avril : Semaine internationale de solidarité aux prisonniers politiques

Publié le jeudi 26 mars 2015

local/cache-vignettes/L300xH270/cs_avril15_icono_semaine_prisonniers-fe1f5.jpg?1427407854

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques.

Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement. Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction. A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année la semaine de solidarité se déroulera du 10 au 19 avril 2015. Avec en temps forts, une soirée de lancement le 10 avril à 19h avec la présence de Youssef Habache (membre du bureau d'Addameer), un débat sur les juridictions et conditions carcérales d'exception avec Gabi Mouesca (ancien prisonnier politique basque, ancien président de l'OIP), un buffet de la liberté, et de la musique traditionnelle kurde. Egalement se tiendra un festival de cinéma au cinéma la Clef, pour le 17 avril journée dédiée aux prisonniers palestiniens avec aussi interventions et spectacle de Dabkeh palestinienne, et le 18 avril avec diverses projections toute la journée et tables de presses !

Le secrétariat international de la CNT est partie prenante de l'organisation de cette semaine, et une soirée se déroulera au local de la CNT région parisienne organisée par le CORELSO et l'AMDH, sur les prisonniers politiques marocains et sahroauis dans les geoles marocaines.

Tout le programme à retrouver sur le site : http://prisonniers-politiques.samizdat.net

Contact : 17avril samizdat.net

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :