Secrétariat international de la CNT

Démonstration réussie pour la liberté syndicale à Berlin

Publié le lundi 21 décembre 2009

Quelques 300 personnes ont manifesté ce samedi 19 décembre à Berlin contre l’interdiction de la FAU Berlin d’utiliser le terme « syndicat ».

A cette occasion, le prix Margaret Thatcher 2009 a été attribué au PDG du Cinéma Babylon, Timothy Grossman.

Malgré le froid glacial, et l'organisation précipitée cette manifestation , environ 300 personnes ont défilé dans le centre de Berlin pour protester contre l'interdiction de facto du syndicat FAU-AIT de Berlin. La manifestation s'est rendue au cinéma Babylon Mitte, dont le directeur avait obtenu le 11 décembre dernier l'injonction temporaire contre la FAU de Berlin.

Manif_2009-12-19

Les slogans lancés par les manifestant visaient la décision scandaleuse de la Cour de District, véritable levier contre le droit d'association libre. Mais pas seulement. Le rôle du syndicat Ver.di et du Parti de gauche (Die Linke), ont également été soulevés, qui soustrait à main dans la main avec l'unité de gestion depuis l'été de cette année, le conflit de travail en cours.

Sur l'initiative du Parti de gauche (Die Linke), et avec le financement du Sénat, une convention collective a récemment été conclue entre le cinéma et Ver.di, par dessus (et contre) les travailleurs du cinéma, mais en vertu de la convention nationale.

« Nos mois de combats dans le cinéma Babylon ont montré que l'auto-organisation de la résistance à la base est possible et peut être fructueuse, mais doit être écrasée [par le pouvoir] par tous les moyens », a dit un membre de la FAU-AIT de Berlin dans un discours prononcé devant le cinéma. Gardé par une haie d'horreur de policier . Il a conclu en ajoutant : « qu'un bon compromis est celui que n'aime pas votre patron."

Enfin, le prix Margaret Thatcher 2009 a été décerné à Timothy Grossman, pour sa contribution au maintien de la tradition anti-syndicale. Mais en son absence il n'a pu lui être remis.

P.-S.

Source : Site spécial de la FAU

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :