Secrétariat international de la CNT

Communiqué suite à la répression de la manifestation contre l’austérité à Madrid

Publié le dimanche 30 septembre 2012

Plus de 30 personnes arrêtées, plus de 60 blessées, une violence policière brutale encouragée par le gouvernement... Les manifestations qui ont démarré hier à Madrid pour « encercler » le Parlement ont été brutalement réprimées par les forces de l’ordre. Les images de cette violence, que le gouvernement de droite applaudit, font le tour du monde et, à l’heure actuelle, la mobilisation se poursuit.

Cela fait quelques mois qu’un appel à se rassembler devant le Parlement avait été lancé dans les réseaux sociaux. L’objectif était de lutter contre les coupes sociales et les mesures que le gouvernement de Mariano Rajoy est en train de mettre en place contre la crise économique, avec les conséquences catastrophiques pour les travailleurs que nous connaissons déjà. La mobilisation avait aussi pour but de proposer un référendum pour désavouer l’actuel gouvernement et ouvrir la voie d’un nouveau processus qui permettrait de changer la loi électorale.

Le peuple espagnol vit des moments d’urgence sociale, provoquée par des politiques anti-sociales, par la perte progressive des droits fondamentaux et par l’autoritarisme et la violence d’État. Face à cette situation, la mobilisation sociale s’impose. Les appels à de nouvelles journées de grève générale se suivent : une journée d’action a eu lieu ce 26 septembre ; la date du 31 octobre a été également choisie pour une journée de grève générale et d’action sociale.

Le gouvernement, de son côté, intensifie les mesures de répression : la Délégation de Madrid met en place une campagne de criminalisation et de peur ; en même temps, le gouvernement central criminalise et censure le mouvement de protestations en utilisant des méthodes autoritaires et dictatoriales contre des personnes qui font usage, pacifiquement, de leurs droits. Ainsi, les personnes arrêtées ont été accusées de délits contre de « hauts organismes de la nation ».

Vous trouverez plus d’infos sur les sites de nos contacts internationaux en Espagne :
CGT-e : http://www.cgt.org.es/noticias-cgt/comunicados/cgt-denuncia-el-autoritarismo-del-gobierno-y-condena-la-violencia-policial-
SO : http://www.solidaridadobrera.org/

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :