Secrétariat international de la CNT

Communiqué de la Coordination Red&Black pour le 8 mars

Publié le jeudi 28 février 2019

La Coordination Red and Black rejoint les propositions de mobilisation pour le 8 mars 2019 : journée internationale des travailleuses en lutte contre les inégalités et contre le patriarcat qui les nourrit.

Parce que chaque jour en Europe des milliers de femmes sont tuées par les enfants naturels du patriarcat, nous dénonçons les violences sexistes et le système patriarcal qui les soutient.

Parce que chaque année en Europe des centaines de milliers de femmes sont harcelées et violées sans que les agresseurs soient montrés du doigt et condamnés. Nous dénonçons à la fois les violences sexistes envers les victimes et la justice patriarcale qui acquitte les agresseurs. Stop au harcèlement sexuel sur les lieux de travail !

Parce que l'éducation de nos fils et filles continue d'invisibiliser la moitié de la société qui participe au développement des sciences, des arts et des lettres. Pour une école laïque, ni sexiste ni raciste ni LGBTQI+-phobe, pour une école publique et de qualité.

Pour les mêmes droits sociaux et au travail pour tou-te-s : femmes, hommes, trans, exilé-e-s ou non, quelle que soit la culture, le groupe ethnique ou la race. Nous voulons en particulier dénoncer le fossé inadmissible qui existe entre les salaires des femmes et ceux des hommes, fossé reproduit ensuite pour les pensions de retraite.

La structure du capitalisme qui nous oppresse oppose la classe exploitante à la classe ouvrière dont la vie consiste à devoir nourrir l'avidité du capital ; structure qui, pour le cas des femmes, entretient également le caractère gratuit, dévalorisé et invisible de la prise en charge des personnes dépendantes. Pour la prise en charge de ces soins !

En bref, nous luttons contre le pouvoir du capital et nous nous opposons à toutes les discriminations, en particulier les violences contre les femmes. Nos organisations anarcho-syndicalistes unies dans la Coord Red and Black appellent à une mobilisation internationale dont la clé est la grève dans tous les secteurs de la société.

Parce que le patriarcat doit s'effondrer !

Pour l'émancipation des peuples, l'autogestion et la solidarité !

Longue vie à la lutte des classes !

Pour retrouver le 4 pages de la CNT : http://www.cnt-f.org/toutes-et-tous-en-greve-le-8-mars-contre-les-violences-sexistes-contre-les-inegalites.html

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

S'abonner à notre lettre d'information :