Secrétariat international de la CNT

Campagne pour le boycott du tourisme en Turquie

Publié le samedi 21 avril 2018

Le Secrétariat International de la CNT-f relaie cet appel du Conseil démocratique kurde en France de boycott du tourisme en Turquie.

CAMPAGNE POUR LE BOYCOTT DU TOURISME EN TURQUIE

Pourquoi pourriez-vous envisager d’aller en Turquie ?

La Turquie est une destination touristique prisée pour ses vacances bon marché, son climat agréable, ses plages et ses sites historiques millénaires.

Pourquoi devriez-vous éviter d’aller en Turquie ?

Le régime turc devient de plus en plus autocratique avec un président, Recep Tayyip Erdogan, qui a renforcé sa mainmise sur le pouvoir après un referendum à la légitimité contestable organisé en 2017 pour l’instauration d’un régime présidentiel. Erdogan a mené des purges massives au sein du gouvernement, de la justice et de l’armée. La Turquie est la première prison au monde pour les journalistes.

Le régime autoritaire d'Erdogan instrumentalise l'Islam pour accroître son pouvoir, méconnaît les droits des femmes, des minorités religieuses et ethniques, comme les Alévis et les Yézidis. L’antisémitisme et la rhétorique anti-chrétienne sont ancrés dans son discours. A première vue, les visiteurs étrangers sont les bienvenus en Turquie, mais la moindre critique émise contre la politique d'Erdogan peut leur valoir une arrestation, une détention, au mieux une expulsion du territoire.

Évitez la Turquie si vous ne voulez pas passer vos vacances avec des groupes djihadistes.

La Turquie est aujourd’hui une plaque tournante du djihadisme. Depuis des années, elle permet le transit vers la Syrie et l’Irak des moyens humains et matériels de l’État islamique (EI). Elle héberge par ailleurs divers groupes djihadistes implantés partout dans le pays. En Syrie, l’armée turque travaille main dans la main avec des groupes djihadistes pour combattre les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), principales alliées de la coalition internationale contre l'EI.

L’argent de vos vacances servira à financer la guerre d’agression contre les principaux adversaires de l’EI

La Turquie a repris sa campagne militaire et politique de négation et d'oppression des Kurdes. Des milliers de personnes -journalistes kurdes et non kurdes, Députés, Maires, dirigeants politiques, enseignants, artistes, féministes, etc.- ont été arrêtées. A partir de 2015, la Turquie a déployé ses forces militaires dans les régions kurdes pour réprimer toutes formes de contestation et de résistance. Les villes de Nusaybin, Cizre, Silopi, Sirnak et la ville antique de Sur, dans la province de Diyarbakir, ont été rasées en tout ou partie par les bombardements. Des centaines de civils ont été massacrés et, selon les Nations-Unies, près d’un million de personnes ont été jetées sur les routes de l’exil par cette guerre anti-kurde.

En plus de ces attaques dirigées contre les Kurdes en Turquie, l'armée turque envahit régulièrement le nord de l’Iraq et de la Syrie dans le but d’éliminer les forces kurdes qui sont en première ligne dans la lutte contre l'EI et qui ont infligé à celui-ci une défaite mémorable. La résistance du peuple kurde a considérablement affaibli l'État islamique qui menace le Moyen-Orient et l'Europe.

En 2018, le Budget turc de la défense a été augmenté de 41%

Le gouvernement AKP a approuvé une augmentation du budget de la défense de 41% sur une période d'un an. Le budget pour la défense et la sécurité pour 2018 est de 92,7 milliards de liras turcs. Cette augmentation de budget dénote la volonté d'exacerber les conflits existants.

Erdogan a toujours besoin de plus d'argent pour financer sa sale guerre

Les revenus du tourisme sont essentiels pour financer l'augmentation du budget de la défense, c’est-à-dire de l’armée et des groupes paramilitaires (État islamique, Al Qaida et autres groupes djihadistes). Le tourisme est une des principales sources de revenus pour la Turquie qui est actuellement la sixième plus grande destination touristique au monde, attirant plus de 30 millions de touristes par an. Le revenu annuel du tourisme en Turquie est estimé à plus de 25 milliards de dollars, d’après les chiffres de l’année dernière. Erdogan escompte sur une augmentation à 86 milliards de dollars cette année. L'argent dépensé pour les vacances en Turquie sera injecté dans le budget de la défense, transformé en missiles, gaz lacrymogène, chars et tireurs d'élite.

L’argent de vos vacances ne sera pas utilisé pour construire une Turquie meilleure. Il servira à financer la machine de guerre turque et à renforcer les alliés djihadistes de la Turquie. Il sera utilisé pour souffler encore plus sur les braises de la guerre au Moyen-Orient et aggraver encore la crise des migrants.

La Turquie mène une campagne militaire agressive pour déstabiliser la Syrie et renforcer les groupes djihadistes dont les objectifs vont au-delà du Moyen-Orient. Les attaques récentes et la guerre d’invasion de la Turquie contre Afrîn, un des cantons de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, constituent de graves violations du droit international.

Votre argent ne doit pas contribuer à la campagne d’épuration ethnique entreprise par Erdogan contre des enfants, des femmes, des hommes !

Ne passez pas vos vacances en Turquie !

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

S'abonner à notre lettre d'information :