Secrétariat international de la CNT

Appel à une journée internationale d’action

Publié le samedi 16 janvier 2010

Les 29/30 janvier 2010, la FAU-IAA appelle à une journée internationale de protestation contre les attaques envers la liberté syndicale en Allemagne

titre documents joints

Un tribunal berlinois a de nouveau interdit, début janvier 2010, au syndicat local de la confédération « Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union » (FAU) de se désigner comme « syndicat » ou « syndicat de base ». La FAU Berlin est menacée de plusieurs centaines de milliers euros d'amendes ou même d'emprisonnement pour ses représentants si elle enfreignait cette interdiction.

Cette attaque juridique envers la liberté syndicale en Allemagne est une des conséquences de la lutte que mène depuis des mois la FAU Berlin, avec les salariés, contre la direction du cinéma Babylon Mitte à Berlin. Mais pour la FAU c'est bien uniquement aux travailleurs de définir ce qu'est un syndicat et ce choix ne regarde que nous, non pas la justice !

La FAU a décidé de s'opposer de plusieurs façons à cette interdiction de fait de son syndicat local à Berlin. L'appel juridique contre cet arrêt sera poursuivi jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne. Mais notre arme la plus puissante, en tant que travailleurs, reste bien notre solidarité sans frontières et l'action directe !
Une journée mondiale de protestation

C'est pourquoi la FAU appelle toutes les sections de l'« Association Internationale des Travailleurs » (AIT), dont la FAU est adhérente, et tous les autres syndicalistes, amis et camarades à participer à une mobilisation mondiale en soutien de la FAU Berlin.

pologne_2010-01

Cette mobilisation commencera avec des actions de protestation les 29 et 30 JANVIER 2010, jours pour lesquels sont prévus dans beaucoup de pays des rassemblements devant les représentations diplomatiques et les institutions culturelles de l'État allemand.

...et d'autres mobilisations

Dans les jours à venir, la FAU va proposer différents modes de soutien sur l'adresse www.fau.org/verbot (merci de mentionner le lien vers le site dans vos publications). La publicité la plus large pour cette mobilisation est importante pour nous.

Pour nous informer de vos actions, pour tout message de solidarité et pour plus d'informations, écrivez à l'adresse mail : soli-faub(a)fau.org.

GT International de la FAU-AIT,
Münster, le 2010-01-10.

P.-S.

Traduction : GT Europe, SI de la CNT-F

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

S'abonner à notre lettre d'information :