Secrétariat international de la CNT

edito

• CATALOGNE : POSITION DES SYNDICATS CGT ET CNT DE CATALOGNE ET D’ORGANISATIONS LIBERTAIRES OU ASSOCIATIVES :

9 octobre

Le Secrétariat International de la CNT transmet ici la position des organisations Syndicales CGT et CNT de Catalogne ainsi que de mouvements libertaires sur la question du mouvement actuel en Catalogne. Ce texte subvertit la grammaire officielle : priorité au féminin.

• Communiqué pour la libération de Salah Hamouri, et celle de tous les palestiniens-iennes emprisonné-e-s !

23 août

Salah Hamouri a été enlevé à son domicile de Jérusalem-Est dans la nuit du 22 au 23 août par les forces israéliennes d’occupation. A cette heure sa famille ne sait pas où il se trouve ni les raisons de cette capture.
    Ce franco-palestinien de 32 ans a déjà purgé une peine de 7 ans d’emprisonnement et avait été libéré le 11 décembre 2008 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Depuis sa libération, Salah avait repris des études de sociologie à l’université de Birzeit. Il s’est aussi (...)

• Lettres d’informations et de solidarite avec le mouvement syndical et social du continent americain. Numero 3. Ete 2017. SPECIAL CHIAPAS/MEXIQUE.

18 juin

En octobre 2016, lors du cinquième congrès du Congrès National Indigène (CNI) marquant le vingtième anniversaire de celui-ci, les zapatistes annoncent une nouvelle initiative. Une consultation de l’ensemble des communautés indiennes du Mexique qui, si elle est approuvée, aboutira à la présentation de la candidature d’une femme indigène aux élections présidentielles de 2018 et la formation d’un Conseil de Bon Gouvernement. Lors de la deuxième partie de ce cinquième congrès, fin décembre, il (...)

• LA PRESSE MAROCAINE BAILLONNEE ! SOLIDARITE ET ABANDON IMMEDIAT DES POURSUITES POUR LES 7 JOURNALISTES ET DEFENSEUR-SE-S DES DROITS HUMAINS MAROCAINS QUI PASSENT EN PROCES LE 24 MAI 2017 A RABAT

23 mai

COMMUNIQUE ET APPEL URGENT A SOLIDARITE
    (ENGLISH VERSION FOLLOWING TEXT)
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « atteinte à la sûreté de (...)

• COMMUNIQUE DE SOLIDARITE AVEC Paris le 28/03/2017. LA LUTTE DU PEUPLE GUYANAIS.

25 avril

Depuis le lundi 27 mars la Guyane est paralysée par un mouvement de grève générale illimitée fédéré par l’Union des Travailleurs Guyanais –UTG – qui regroupe 37 syndicats et le collectif « pou dékolé la Gwiyann ». Ce mouvement de lutte est puissant, déterminé, touchant les entreprises, les écoles, les hôpitaux et s’exprime par une participation active des travailleurs/ses, chômeurs/ses qui bloquent les routes, le port et l’accès au Centre Spatial de Kourou.
    La CNT soutient cette grève et (...)

• Faire la guerre pour civiliser masque (néo)colonial du capitalisme français

13 mars

Afin de bâtir l’Empire français, puis de maintenir son influence économique et géopolitique, l’armée a toujours eu un rôle central. D’un point de vue anticolonialiste, c’est ce rapport que nous avons choisi de dénoncer ici. Le système militaire français, État dans l’État, est le fruit d’une vieille tradition qui a des conséquences politiques et sociales. Dans le monde entier, de nombreux peuples en sont encore les victimes. L’antimilitarisme du mouvement social doit renaître de ses cendres car, comme (...)

• ARGENTINE : BAS LES PATTES DEVANT L’HOTEL AUTOGERE BAUEN A BUENOS-AIRES !!

19 février

le communiqué en anglais :
    A l’origine l’hôtel BAUEN a été construit, sous la dictature militaire (1976-1983), dans le cadre de la coupe du monde de football de 1978 (Coupe du monde qui avait suscité un vaste mouvement de boycott), par un investisseur privé ayant bénéficié d’un prêt public. Ce lieu était ensuite devenu un espace hôtelier au service de l’élite argentine et des touristes étrangers. Concurrencé par les nouveaux hôtels de luxe l’hôtel BAUEN ferme ses portes en décembre 2001. (...)

• Tunisie : Les chômeurs toujours mobilisés ! Stop à la répression et à la corruption !

14 février

Depuis le soulèvement populaire fin 2010 en Tunisie, les chômeurs se mobilisent sans relâche pour une justice sociale contre la précarité galopante et généralisée. Ils dénoncent également un fonctionnement inégalitaire dans les concours de la fonction publique, la discrimination envers les militants, ainsi que la corruption toujours présente dans les administrations.
    En 2015, une mobilisation visait spécifiquement la suppression des listes noires créées par la police politique sous Ben Ali, fichant les (...)

• SOLIDARITE AVEC LE MILITANT D’IWW BRANCHE DE SEATTLE BLESSE PAR BALLE LORS DES MANIFESTATIONS CONTRE L’INVESTITURE DE TRUMP.

27 janvier

documents joints en anglais et français

• The RED & BLACK Coordination / Press Communiqué and Emergency Appeal for International Solidarity THE MOROCCAN PRESS HAS BEEN GAGGED !

24 janvier

THE RED AND BLACK COORDINATION
    www.redblack.org / redblack redblack.org
    Press Communiqué and Emergency Appeal for International Solidarity