Secrétariat international de la CNT

edito

  • Nostalgie d’une Grèce Générale

    18 janvier

    De l’arnaque Tsípras à la reprise autogérée de l’usine Bio.Me.
    En 2008 l’ensemble des regards qui cherchaient un changement possible dans une Europe Merkelisée aux mains de la finance se tournait vers la Grèce. En pleine crise économique et malgré des mesures d’austérité d’une rigueur inédite imposées par la Troïka, les Grecs de tous bords, militants historiques ou néophytes, profitent d’un État à la déroute pour organiser l’autogestion dans des secteurs clé tel que la santé, l’éducation et l’alimentation. (...)

  • Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

    6 décembre 2017

    Gloire à nous (Dieu a effacé nos noms)
    Nous qui sommes restés
    Pour faire face à la destruction.
    Et une montagne immortelle
    (son nom est le Peuple) nous abrite
    Refusons l’exode
    Et la fuite. Amal Donkol
    Une délégation d’une douzaine de membres de l’UDC (Union des diplômés chômeurs) occupe actuellement le Commissariat régional de l’éducation à Sidi Bou Zid. Ces syndicalistes chômeurs-euses sont originaires de Bir el Hafey, l’une des délégations de la région, et sont (...)

  • Sam. 9 décembre, 14h, Bourse du Travail de Paris : Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au Nord du Maroc

    30 novembre 2017


    Mais où va le Maroc ?
    Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau (...)

  • CATALOGNE : POSITION DES SYNDICATS CGT ET CNT DE CATALOGNE ET D’ORGANISATIONS LIBERTAIRES OU ASSOCIATIVES :

    9 octobre 2017


    Le Secrétariat International de la CNT transmet ici la position des organisations Syndicales CGT et CNT de Catalogne ainsi que de mouvements libertaires sur la question du mouvement actuel en Catalogne. Ce texte subvertit la grammaire officielle : priorité au féminin.

  • Communiqué pour la libération de Salah Hamouri, et celle de tous les palestiniens-iennes emprisonné-e-s !

    23 août 2017


    Salah Hamouri a été enlevé à son domicile de Jérusalem-Est dans la nuit du 22 au 23 août par les forces israéliennes d’occupation. A cette heure sa famille ne sait pas où il se trouve ni les raisons de cette capture.
    Ce franco-palestinien de 32 ans a déjà purgé une peine de 7 ans d’emprisonnement et avait été libéré le 11 décembre 2008 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Depuis sa libération, Salah avait repris des études de sociologie à l’université de Birzeit. Il s’est aussi (...)

  • Lettres d’informations et de solidarite avec le mouvement syndical et social du continent americain. Numero 3. Ete 2017. SPECIAL CHIAPAS/MEXIQUE.

    18 juin 2017


    En octobre 2016, lors du cinquième congrès du Congrès National Indigène (CNI) marquant le vingtième anniversaire de celui-ci, les zapatistes annoncent une nouvelle initiative. Une consultation de l’ensemble des communautés indiennes du Mexique qui, si elle est approuvée, aboutira à la présentation de la candidature d’une femme indigène aux élections présidentielles de 2018 et la formation d’un Conseil de Bon Gouvernement. Lors de la deuxième partie de ce cinquième congrès, fin décembre, il (...)

  • LA PRESSE MAROCAINE BAILLONNEE ! SOLIDARITE ET ABANDON IMMEDIAT DES POURSUITES POUR LES 7 JOURNALISTES ET DEFENSEUR-SE-S DES DROITS HUMAINS MAROCAINS QUI PASSENT EN PROCES LE 24 MAI 2017 A RABAT

    23 mai 2017

    COMMUNIQUE ET APPEL URGENT A SOLIDARITE
    (ENGLISH VERSION FOLLOWING TEXT)
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « atteinte à la sûreté de (...)

  • COMMUNIQUE DE SOLIDARITE AVEC Paris le 28/03/2017. LA LUTTE DU PEUPLE GUYANAIS.

    25 avril 2017


    Depuis le lundi 27 mars la Guyane est paralysée par un mouvement de grève générale illimitée fédéré par l’Union des Travailleurs Guyanais –UTG – qui regroupe 37 syndicats et le collectif « pou dékolé la Gwiyann ». Ce mouvement de lutte est puissant, déterminé, touchant les entreprises, les écoles, les hôpitaux et s’exprime par une participation active des travailleurs/ses, chômeurs/ses qui bloquent les routes, le port et l’accès au Centre Spatial de Kourou.
    La CNT soutient cette grève et (...)

  • Faire la guerre pour civiliser masque (néo)colonial du capitalisme français

    13 mars 2017


    Afin de bâtir l’Empire français, puis de maintenir son influence économique et géopolitique, l’armée a toujours eu un rôle central. D’un point de vue anticolonialiste, c’est ce rapport que nous avons choisi de dénoncer ici. Le système militaire français, État dans l’État, est le fruit d’une vieille tradition qui a des conséquences politiques et sociales. Dans le monde entier, de nombreux peuples en sont encore les victimes. L’antimilitarisme du mouvement social doit renaître de ses cendres car, comme (...)

  • ARGENTINE : BAS LES PATTES DEVANT L’HOTEL AUTOGERE BAUEN A BUENOS-AIRES !!

    19 février 2017


    le communiqué en anglais :
    A l’origine l’hôtel BAUEN a été construit, sous la dictature militaire (1976-1983), dans le cadre de la coupe du monde de football de 1978 (Coupe du monde qui avait suscité un vaste mouvement de boycott), par un investisseur privé ayant bénéficié d’un prêt public. Ce lieu était ensuite devenu un espace hôtelier au service de l’élite argentine et des touristes étrangers. Concurrencé par les nouveaux hôtels de luxe l’hôtel BAUEN ferme ses portes en décembre 2001. (...)

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

S'abonner à notre lettre d'information :