Secrétariat international de la CNT

edito

• #HermanaNoEstásSola, Ma sœur tu n’es pas seule !

16 mai

Le verdict d’un procès contre des violeurs soulève une grande partie de l’opinion espagnole.
    Sœur, moi si je te crois.
    Pour rappel des faits, un groupe de 5 hommes, dont un flic et un militaire, est jugé depuis novembre 2017 pour un viol commis en réunion lors des fêtes de Pampelune en 2016. Le groupe d’agresseurs se faisait surnommer La Manada (La Meute).
    Mais lors du verdict du procès le jeudi 26 avril 2018, les faits ont été requalifiés en agression sexuelle et non plus en viol. Les agresseurs (...)

• Mort d’Anna Campbell, militante IWW, tuée à Afrin le 15 mars 2018.

3 avril

Mort d’Anna Campbell, membre de la section des IWW de Bristol, tuée à Afrin le 15 mars 2018.
    Le Secrétariat International de la CNT-F exprime ses condoléances à la famille d’Anna CAMPBELL- Helin Qerecox étant son nom de guerre au Rojava -, à ses proches et à ses camarades de la section IWW de Bristol.
    Anna Campbell a été tuée le 15 mars, le convoi dans lequel elle se trouvait ayant été bombardé par les forces aériennes de l’armée turque.
    Anna Campbell était une militante anarchiste, féministe qui avait (...)

• Regards croisés : Sahara Occidental - Kanaky (Lutte d’autodétermination, référendum, luttes sociales)

13 mars

Dans le cadre de la quinzaine anticoloniale, nous vous invitons à la soirée que nous organisons vendredi 16 mars à 19h, au local de la CNT (33 rue des vignoles, Paris 20e), sur le thème :
    "Regards croisés : Sahara Occidental / Kanaky"
    (luttes pour l’autodétermination, référendum, luttes sociales).
    Une exposition sera installée faisant une comparaison des deux situations coloniales, il y aura également une projection de films courts suivie d’un débat avec la présence de camarades Sahraouis et (...)

• Le Secrétaire Général de la CGT Catalunya arrêté. Solidarité internationaliste

28 février

La CGT Catalunya a publié un communiqué de presse informant de l’arrestation de Gassiot Armengol, professeur de préhistoire à l’Université Autonome de Barcelone et secrétaire général de la CGT Catalunya. Cette arrestation s’inscrit dans le dossier "27 et plus" ouvert au sujet des actions menées en 2013 à l’UAB contre la hausse des frais d’inscription, entre autres choses. Le parquet réclame entre 11 et 14 ans de prison.
    Pour en savoir plus sur la campagne "27 et plus" : https://som27imes.wordpress.com/ (...)

• Soutien international aux Kurdes d’Afrin

1er février

Depuis quelques jours, l’armée turque bombarde l’enclave kurde d’Afrin, en Syrie, ajoutant ainsi une agression de plus envers ce peuple que la Turquie persécute depuis des décennies : interdiction de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses, les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime.
    Depuis le début du soulèvement (...)

• Nostalgie d’une Grèce Générale

18 janvier

De l’arnaque Tsípras à la reprise autogérée de l’usine Bio.Me.
    En 2008 l’ensemble des regards qui cherchaient un changement possible dans une Europe Merkelisée aux mains de la finance se tournait vers la Grèce. En pleine crise économique et malgré des mesures d’austérité d’une rigueur inédite imposées par la Troïka, les Grecs de tous bords, militants historiques ou néophytes, profitent d’un État à la déroute pour organiser l’autogestion dans des secteurs clé tel que la santé, l’éducation et l’alimentation. (...)

• Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

6 décembre 2017

Gloire à nous (Dieu a effacé nos noms)
    Nous qui sommes restés
    Pour faire face à la destruction.
    Et une montagne immortelle
    (son nom est le Peuple) nous abrite
    Refusons l’exode
    Et la fuite. Amal Donkol
    Une délégation d’une douzaine de membres de l’UDC (Union des diplômés chômeurs) occupe actuellement le Commissariat régional de l’éducation à Sidi Bou Zid. Ces syndicalistes chômeurs-euses sont originaires de Bir el Hafey, l’une des délégations de la région, et sont (...)

• Sam. 9 décembre, 14h, Bourse du Travail de Paris : Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au Nord du Maroc

30 novembre 2017

Mais où va le Maroc ?
    Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau (...)

• CATALOGNE : POSITION DES SYNDICATS CGT ET CNT DE CATALOGNE ET D’ORGANISATIONS LIBERTAIRES OU ASSOCIATIVES :

9 octobre 2017

Le Secrétariat International de la CNT transmet ici la position des organisations Syndicales CGT et CNT de Catalogne ainsi que de mouvements libertaires sur la question du mouvement actuel en Catalogne. Ce texte subvertit la grammaire officielle : priorité au féminin.

• Communiqué pour la libération de Salah Hamouri, et celle de tous les palestiniens-iennes emprisonné-e-s !

23 août 2017

Salah Hamouri a été enlevé à son domicile de Jérusalem-Est dans la nuit du 22 au 23 août par les forces israéliennes d’occupation. A cette heure sa famille ne sait pas où il se trouve ni les raisons de cette capture.
    Ce franco-palestinien de 32 ans a déjà purgé une peine de 7 ans d’emprisonnement et avait été libéré le 11 décembre 2008 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Depuis sa libération, Salah avait repris des études de sociologie à l’université de Birzeit. Il s’est aussi (...)

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

S'abonner à notre lettre d'information :