Dans l’usine occupée Bike System GmbH, les travailleurs enclenchent la vitesse de l’autogestion ! Les 135 travailleur-ses de l’usine de fabrication de vélo Bike Systmes GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils ont décidé de reprendre la production en autogestion. A cet effet, ils ont besoin d’une commande 1800 vélos d’ici le 2 octobre. Les travailleur-ses de l’usine, en collaboration avec le syndicat anarcho-syndicaliste FAU, lancent une appel à la solidarité.

Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine située aux pieds des montagnes du Hars. Ils et elles veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 août. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les ateliers sont vides à part celui de la ligne de revêtement. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer. Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleur-ses del’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin. Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veuille bien se présenter, l’idée de produire neux et elles mêmes un « vélo-grève » a rencontré de plus en plus d’écho.

Maintenant, l’opportunité se présente aux grèvistse de démontrer leur capacité à développer leur propre concept et à réellement autogérer leur production et leur distribution. Si ils et elles réussissent à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en autogestion, ils et elles pourraient développer les idées de solidarité et encourager les travailleur-ses qui se trouvent dans des situations similaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro.

Le personnel reçoit le soutien des membres de la FAU,qui diffuse dans toute l’Allemagne l’information de cette lutte et soutient les commandes de “Vélo-Grève”.

Pour plus d’information : www.strike-bike.de

Pour contacter le personnel et passer commande :»Bikes in Nordhausen e.V.« c/o. André Kegel,Bruno-Kunze-Str. 39 - 99734

NordhausenTelefon : 03631 - 622 124 und 03631 - 403 591 Fax : 03631 - 622 170

eMail : fahrradwerk(a)gmx.de