EZLN – 20 ans de luttes zapatistes au Chiapas

Affiche pour les 20 ans du soulèvement zapatiste les 24 et 25 janvier 2014Pour célébrer le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas (Mexique) du 1er janvier 1994, le CNS-PLALA et la CNT Interco 54 vous invitent au CCAN (69 rue de Mon-Désert, Nancy) :

  • le vendredi 24 janvier à 20h

Projection du film documentaire « A Place Called Chiapas » (1998, 90 minutes), pour la première fois traduit en français.

Résumé : Un film canadien de Nettie Wild, qui a passé huit mois au cœur du soulèvement zapatiste. Filmé en 1997, en pleine impasse militaire et durant les négociations pour la paix, Wild capture l’insaisissable et fragile essence d’une révolution et des escadrons de la mort qu’ils trouvent face à eux. Devant la caméra, ces escadrons accusent les Zapatistes d’être violents. Hors caméra, ils menacent de tuer l’équipe de tournage. Un documentaire sans concession.

  • le samedi 25 janvier à 15h

Moment d’échange avec Virginie, membre du Comité de Soutien aux Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL, Paris), qui interviendra sur le thème

« Le 20ème anniversaire sous le signe de l’Escuelita »

Virginie rentre tout juste du Chiapas, où elle a participé à la dernière Escuelita zapatiste. L’Escuelita (ou « petite école » en français) est une formation organisée par les communautés sur le thème de « la liberté selon les Zapatistes ». Son but premier est de partager les réflexions, les analyses et les perspectives de 20 années d’expérience concrète de vie en autonomie, en autogestion et en rebellion des communautés zapatistes au Chiapas.

Accueillant des centaines d’« élèves » de tous les pays, différents sujets furent abordés lors de l’Escuelita, tels que l’auto-gouvernement et l’autogestion, la participation des femmes dans les gouvernements autonomes ou encore les différentes formes de résistance autonome.

Accompagnée d’un reportage photo sur l’Escuelita de décembre dernier, Virginie pourra revenir sur toutes ces thématiques, ainsi que sur la situation actuelle au Chiapas.

Ces deux événements seront accompagnés d’une table de presse avec des brochures, des livres, des DVD, du café et de l’artisanat
zapatiste.

L’entrée est gratuite, et un grignotage végétarien à prix libre sera organisé.