« Bassin miné » (dont nous vous avions déjà parlé ici et que nous avons soutenu par le biais d’une souscription lancée par l’équipe de production) vient de sortir.

En 2003, Edouard Mills-Affif, documentariste, était le premier à témoigner de la percée du FN dans le bassin minier du Pas-de-Calais. « Au pays des Gueules noires : la fabrique du Front national » pénétrait ainsi dans les coulisses du laboratoire de Steeve Briois et dévoilait la face cachée de la stratégie de "dédiabolisation" chère à Marine Le Pen.

En 2014, avec « Bassin miné », Edouard Mills-Affif poursuit son travail de décryptage de la stratégie de conquête du FN à Hénin-Beaumont. Un film qui jette un regard lucide sur dix ans de percée de l’extrême droite dans le bassin minier du Pas-de-Calais, sans complaisance vis-à-vis du FN et très critique aussi à l’égard des élus locaux du PS.

Trois projection-débats en présence du réalisateur sont d’ores et déjà prévues dans la région Nord Pas-de-Calais. D’autres projections sont à venir. Pour en savoir plus à ce sujet : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=12961

Union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais