Grenelle de l’éducation : Blanquer crée de nouveaux outils pour mieux « piloter » les prof.es et distribue quelques euros en primes diverses.

Grenelle. Blanquer crée de nouveaux outils pour mieux « piloter » les prof.es et distribue quelques euros en primes diverses.

La conférence de presse finale qui devait se tenir en février s’est tenue le 26 mai.  Nous avions déjà dit tout le mal qu’on pensait de ce Grenelle ici et là :

 http://www.cnt-f.org/fte/2020/12/18/grenelle-blanquer-redessine-une-ecole-du-coaching-et-de-la-performance/

http://www.cnt-f.org/fte/2021/02/04/classes-en-lutte-jai-pas-le-covid-jai-la-rage-grenelle-de-leducation-le-pire-etait-a-prevoir-il-est-maintenant-synthetise/

Le dossier de presse de la conférence du 26 mai est disponible en fin de page et / ou à télécharger.

Comme à son habitude, le ministre s’est bercé de mots tout en gardant sa ligne : coaching, autonomie, performance. Fier d’une « concertation d’une ampleur inédite » (sic),  il a présenté la synthèse des ateliers du Grenelle selon « 3 axes principaux : personnalisation, esprit d’équipe, amélioration du service public de l’éducation nationale ». Ces trois axes se déclineront en « 12 engagements concrets » maintenant, à la rentrée de septembre, voire l’an  prochain, « engageant l’ensemble du ministère vers des évolutions profondes » (resic !)

Engagement numéro 1 : revalorisation des rémunérations. Un budget de 7OO millions d’euros (pour plus d’un million d’agents) sera inscrit au budget 2022.  

Le plan pluriannuel de revalorisations s’est perdu pendant le confinement.

Evidemment, ces 700 millions ne seront pas divisés équitablement entre chacune et chacun : prime informatique pour les prof.es mal équipé.es, prime pour les directrices d’école et directeurs et une prime d’attractivité sera versée dès mai 2021 : « Elle concerne cette année les professeurs titulaires et assimilés jusqu’au 7e échelon, soit sur les 15 premières années de leur carrière ». Son montant annuel sera «  compris entre 500 € et 1 400 € ».

« Le taux de promotion des enseignants accédant à la hors-classe sera porté à 18% dès 2021 (17% en 2020), pour 1 700 bénéficiaires supplémentaires par an. »

La revalorisation des salaires des AED et des AESH n’est pas actée. Le ministère explique qu’une « revalorisation des carrières des accompagnants des élèves en situation de handicap sera portée dans les discussions des prochaines semaines ». Sans mentionner les AED. En revanche, ils auront droit au financement partiel de leur mutuelle santé à hauteur de 15 euros par mois.

Les autres « engagements » sont structurels. Blanquer se dote d’une nouvelle « direction pour les emplois d’encadrement ». Il veut « renforcer » l’embauche de « conseillers pédagogiques » pour mieux suivre et accompagner les prof.es. Il travaillera avec les partenaires sociaux pour « consolider le rôle du directeur d’école en matière de pilotage pédagogique et l’appuyer de manière règlementaire. ». Il souhaite donner « plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets » (engagement 8) et « gérer au plus près des territoires les ressources humaines » (engagement 10).

Comme le souligne dans Médiapart l’économiste Asma Benhenda, cela se concrétisera en ce qui concerne le mouvement des profs par une gestion chère au ministre : « c’est un algorithme qui va affecter les enseignants en fonction de leurs caractéristiques individuelles. Niveau d’expérience, d’ancienneté dans leur établissement ou encore leur situation familiale – selon qu’ils sont mariés ou qu’ils ont des enfants. L’idée du recrutement « hors mouvement », c’est de permettre aux titulaires de postuler directement à certains postes dits « sur profil », sans passer par le système national informatisé. Donner la possibilité aux établissements, notamment REP et REP+ de recruter directement leurs enseignants… »

Il y a aussi l’exigence ministérielle de « continuité pédagogique » (engagement numéro 11) : « En cas d’absence d’un professeur, les écoles et établissements devront assurer la permanence pédagogique des élèves sur l’ensemble de leur temps scolaire, dans le premier comme dans le second degré. En pratique, tout élève dont le professeur serait absent bénéficiera d’une prise en charge pédagogique réelle, avec pour finalités (…) la poursuite des apprentissages. » En clair, faute de remplaçant.es en nombre suffisant, il faudra assurer des « cours en ligne » au besoin « sous la surveillance d’un assistant d’éducation (AED) » (sic) et l’imposition d’heures supplémentaires par les chefs d’établissement, pour le secondaire.

Blanquer, dans le dossier de presse pour sa conférence finale, a présenté d’autres nouveautés.

– Un « carré régalien » sera créé dans chaque rectorat.  « Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement, avec pour objectifs que chaque professeur ou membre de la communauté éducative puisse être informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner s’il est confronté à l’une des quatre situations. » Ni rectangle, ni losange : une protection au carré !

– « Avec l’association nationale intitulée PRÉAU, il est proposé de développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à destination de tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. » Blanquer a le sens de la formule : pour la culture, c’est dans le préau…

Enfin, le plus vite possible, Blanquer ouvrira des écoles académiques de « la formation continue » et en juin prochain, il installera un « Observatoire des rémunérations et du bien-être au travail ». Un observatoire, ça coûte moins cher que d’augmenter conséquemment les salaires et d’organiser au mieux les conditions d’accueil des élèves et du personnel.

A lire également :

– « Grenelle : Une revalorisation comparable à celle de 2021 et c’est tout ». Un article de F. Jarraud, là : 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/05/27052021Article637576923731086596.aspx

– « Revalorisation Blanquer : ni historique ni sans précédent ! de Claude Lelièvre sur son blog, là : https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/270521/revalorisation-blanquer-ni-historique-ni-sans-precedent

dossier-de-presse-conf-rence-du-grenelle-de-l-ducation-mercredi-26-mai-2021-89513