“Top-chef” sur M6 ou la culture du viol

“Top-chef” sur M6 ou la culture du viol. En visionnant une émission, une militante de notre organisation syndicale est tombée sur « Norbert et Jean, le défi ». Lire son témoignage. La CNT éducation a écrit ce jour à la direction des programmes du groupe M6.

Paris, le 8 mars 2021

à   Direction M6,  responsable des programmes.

En visionnant une de vos émissions, une militante de notre organisation syndicale est tombée sur « Norbert et Jean, le défi ». Lire son témoignage ci-dessous.

Nous dénonçons la programmation de cette émission, authentique consécration de la culture du viol*.

Nous vous demandons,  par la présente, la suppression de l’émission « Norbert et Jean.. », ainsi que sa possible rediffusion, tant des antennes de M6 que de toutes les plateformes où celle-ci serait mise à disposition d’un large public.

A défaut, le groupe M6 restera associé à la promotion, à la prospérité de cette culture du viol.

La CNT-FTE

*- Compte-tenu de quelques opérationnalisations et implications subséquentes à propos de la culture du viol

Cf. : « En théorie, tout le monde est contre le viol. En pratique ? Nous vivons dans une société où les violences sexuelles sont niées, minimisées et où les victimes deviennent les suspectes pendant qu’on trouve des excuses aux agresseurs. Ça s’appelle la culture du viol et elle est transmise par la culture, l’éducation, les médias, l’humour, etc. La société est traversée par des représentations, des pratiques et des discours qui excusent, banalisent, érotisent voire encouragent le viol (…) C’est l’ensemble de ces comportements, idées-reçues, discours (…) qui font la culture du viol. Pour en sortir, il faut tous les éliminer un par un. Issu de https://iaata.info/Pourquoi-parle-t-on-de-culture-du-viol-3716.html

Cf. aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_viol ; https://simonae.fr/articles/expliquez-culture-du-viol ; https://www.editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/une-culture-du-viol-a-la-francaise ; etc)