Une professeure des écoles, militante de la pédagogie Freinet réprimée en Seine-Saint-Denis

A l’ombre de la Direction académique de Bobigny, il ne faisait pas très chaud, mercredi après-midi, en soutien à Hélène C., la collègue professeure des écoles, menacée d’un « déplacement dans l’intérêt du service ». La chaleur était dans les témoignages des syndicalistes, parents d’élèves, militantes de la pédagogie Freinet venu.es nombreuses /eux pour dénoncer cette répression administrative. Une mère d’élèves émue a salué l’engagement d’Hélène auprès des élèves de l’école Marie Curie. Bernard Defrance a réaffirmé l’importance de la liberté pédagogique. Dans un courrier adressé au DASEN de Seine-St-Denis, ses collègues de l’école ont rappelé que « Mme C. n’a jamais porté atteinte au bon fonctionnement de l’école (…) bien au contraire, Mme C. a montré un engagement exemplaire auprès de ses élèves et de ses collègues ». A 16 heures, une délégation intersyndicale a accompagné Hélène C. pour consulter son dossier administratif.

Un courrier unitaire, syndicats et Icem-Pédagogie Freinet, a été adressé mardi 16 février au ministre JM Blanquer. A lire ci-dessous, le communiqué de presse.

Communiqué-unitaire-Hélène-93

Bobigny, mercredi 10 février

Syndicaliste, militante pédagogique, Hélène C. professeure des écoles à Bobigny en Seine-St-Denis est menacée de sanction. Rassemblement ce mercredi 10 février à 15h devant la direction académique.

Une pétition est à signer là :

CP-soutien-Helene-IS-93

IS_anti-rep-10-02-1