Personnels de vie scolaire : succès de la grève. Le point sur l’actualité avec la Coordination nationale de l’éducation.

Au lendemain d’une journée nationale de grève des personnels de vie scolaire très suivie, dans certains établissements jusqu’à 100% de grévistes, à Amiens, en Loire Atlantique, sur Aix, Marseille, en Bretagne…, le point sur l’actualité avec la coordination nationale de l’éducation

RELEVÉ DE DÉCISIONS DE LA COORDINATION NATIONALE DE L’ÉDUCATION (1ER ET 2ND DEGRÉS) DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

REVENDICATIONS

Les revendications suivantes ont été réaffirmées :

• le respect absolu des droits des personnels vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables, des parents d’enfants vulnérables (voir la FAQ COVID du ministère à partir du 13 novembre et la circulaire DGRH du 16 novembre)

• le respect absolu du droit de retrait des personnels, et notamment l’annulation de toute retrait sur salaire pour un droit de retrait, en particulier pour les jours avant l’injonction écrite et nominative de reprendre le travail par l’autorité administrative.
À cette fin, il ne faut pas hésiter à utiliser la circulaire du 13 novembre de la DRH de l’académie de Créteil, qui rappelle aux hiérarchies locales les procédures en cas de droit d’alerte ou de droit de retrait. La direction académique de Créteil a bien confirmé ces derniers points en CHSCT départemental, ce qui est à mettre à l’actif de la mobilisation des personnels et de leurs syndicats pour faire respecter leur droit de retrait. C’est déjà le cas dans d’autres académies comme Aix-Marseille.

• le dédoublement des classes en collège, et un cadre national pour les lycées généraux et technologiques, alors que le rejet de l’organisation pédagogique au local creuse les inégalités scolaires et sociales.
Pour rappel, un tableur collaboratif a été mis en place pour recenser les avancées locales et servir aux autres collèges mobilisés : https://frama.link/tableau-dedoublements-college)

• un plan d’urgence pour l’Éducation, avec des recrutements à la hauteur des besoin de personnels de toute catégorie, notamment de vie scolaire

• concernant les AED : des recrutements à la hauteur des besoins, le droit aux indemnités REP / REP+, et un plan massif de titularisation de résorption de la précarité (renouvellement des contrats, possibilité d’un recrutement pérenne après 6 ans, postes statutaires…)

• concernant l’Éducation Prioritaire, contre les projets ministériels de démolition de l’Éducation prioritaire présentés par la secrétaire d’État Nathalie Elimas dans Le Parisien : un véritable label national pour l’Éducation prioritaire, une carte élargie de l’Éducation prioritaire intégrant les lycées (généraux, technologiques, professionnels) relevant légitimement de l’Éducation prioritaire, la sauvegarde et l’extension à tous les personnels des indemnités et barèmes permettant de stabiliser les équipes

l’augmentation immédiate et sans contrepartie des salaires, pour rattraper au minimum les pertes de pouvoir d’achat depuis des décennies, contre la pseudo « revalorisation historique » de Blanquer et l’offensive contre nos métiers via le « Grenelle de l’Éducation »

• le départ de Blanquer et l’abrogation de ses réformes.
Jean-Michel Blanquer ne peut plus rester au ministère. Le scandale autour du « syndicat » Avenir Lycéen (avec vraisemblablement le détournement de fonds publics pour payer des restaurants étoilés et la manipulation d’élèves par la DGESCO et plusieurs rectorats pour diffuser leurs communiqués contre la mobilisation lycéenne) vient s’ajouter à la gestion de l’épidémie dans l’improvisation et le mensonge, à une vague de répression dans l’Éducation, à des politiques éducatives inégalitaires, libérales et réactionnaires, à un mépris permanent des personnels, des élèves et de leur famille.
Le départ de Blanquer – qui est une pièce maîtresse de ce gouvernement avec Darmanin – serait une victoire importante des mobilisations entamées depuis 2018, même si ce ne serait évidemment qu’une étape pour imposer l’abrogation de ses contre-réformes et une politique d’Éducation égalitaire, démocratique, émancipatrice et de qualité.
La Coordination nationale de l’Éducation appelle notamment à soutenir la pétition lancée par des militants pédagogiques de l’ICEM – Pédagogie Freinet (dont Sylvain Grandserre, PE en Seine-Maritime) : https://www.change.org/p/blanquer-démission-signez-faites-signer

RÉPRESSION DANS L’ÉDUCATION

Un certain nombre de collègues confronté·e·s à la répression ont pu participer à la réunion de coordination nationale de l’Éducation ce mercredi, pour présenter les situations respectives et échanger sur les initiatives contre la répression dans l’Éducation.
Vu les nombreuses menées répressives dans l’Éducation ces derniers jours et semaines, il est clair que la problématique de la répression nous concerne tou·te·s, et que la solidarité doit être sans faille.

La Coordination nationale de l’Éducation appelle à généraliser la lutte contre la répression dans l’Éducation et ailleurs.
Elle salue la récente prise de position des intersyndicales nationales de l’Éducation et de la Fonction publique demandant l’annulation des sanctions contre les 4 de Melle, et appelle à systématiser ces prises de position face à la vague de répression en cours.
Il est désormais nécessaire d’appeler à une action intersyndicale nationale contre la répression dans l’Éducation, qui prenne la mesure de la situation et lui oppose une réponse à la hauteur.

• Lycée François Mauriac de Bordeaux :

– La situation du lycée Mauriac de Bordeaux a pu être présentée en détail. Celle-ci est exposée dans plusieurs mails récents du comité de soutien aux 4 de Melle et de la Coordination nationale de l’Éducation.
– Un rassemblement a été organisé, vendredi 27 novembre, pour accompagner les collègues au rectorat lors de la consultation de leur dossier. Réunissant 300 personnes (collègues, élèves, parents, interpro…), ce rassemblement est d’ores et déjà un succès.
– Une campagne nationale de soutien est lancée, avec des motions et courriers types à envoyer à la rectrice de Bordeaux, ainsi que des photos de soutiens individuelles ou collectives. Les motions, courriers, photos, sont à doubler aux adresses SoutienAux3deBordeaux@gmail.com et stop.repression.education@gmail.com
– Pour les publications de vos photos sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les hashtags suivants : #SoutienAux3deBordeaux#SoisProfEtTaisToi et #StopRépression.
– Une caisse de soutien est lancée par le comité de soutien aux 3 de Bordeaux : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/soutien-aux-3-de-bordeaux

• Les 4 de Melle :

– Deux des trois collègues suspendu·e·s depuis 8 mois ont retrouvé le chemin des classes. Les recours contre les sanctions de la rectrice de Poitiers sont lancés.
– Une campagne pour l’annulation des sanctions est en cours : motions et courriers à envoyer au ministre Blanquer par la voie hiérarchique, et à doubler à l’adresse SoutienAux3deMelle@gmail.com
– La caisse de soutien est toujours ouverte, pour couvrir les frais pour les recours : https://www.lepotcommun.fr/pot/n9i5n24r

• Lycées d’Île-de-France :

– Un collègue d’un lycée d’Île-de-France a alerté sur un audit de l’Inspection Générale dans son lycée à brève échéance. Il semblerait que son lycée ne soit pas le seul en Île-de-France, et il souhaiterait pouvoir échanger avec des collègues d’autres lycées concernés.
– La question se pose également au niveau national : y a-t-il d’autres audits prévus, comme il y en a d’ailleurs eu au lycée Mauriac de Bordeaux en septembre ?
– Si les établissement concernés ne souhaitent pas rendre les informations publiques, ils peuvent toutefois écrire directement à coordination.nationale.education@gmail.com

• Sabine, enseignante et Gilet Jaune dans l’Hérault :

– Notre collègue Sabine, institutrice dans l’Hérault, militante syndicale, Gilet Jaune, et qui a régulièrement participé aux réunions de coordination nationale de l’Éducation, est poursuivie pour avoir manifesté en juin 2019 sur un péage lors d’une manifestation de Gilets Jaunes, avec un foulard symbolisant le bâillon de la loi Blanquer.
– Sabine est convoquée au tribunal ce mardi 1er décembre, près d’un an et demi après les faits. Elle risquait jusqu’à 2 ans de prison, avant que le procureur de Béziers ne soit obligé de reculer et d’annoncer un rappel à la loi, face à la mobilisation organisée par le comité de soutien de Sabine (page Facebook ici).
– Un rassemblement est organisé mardi 1er décembre à 14h30 devant le tribunal de Béziers (93, avenue Président Wilson, Béziers).
– Une caisse de soutien est ouverte : https://www.lepotcommun.fr/pot/vazi02ch
– La Coordination nationale de l’Éducation adresse son soutient à notre collègue Sabine, et à tous les collègues poursuivis devant la justice pour leurs mobilisations.

• Grève du Bac 2019 :

– Des grévistes du Bac 2019 signalent des irrégularités dans le traitement de leur grève du 2 au 5 juillet 2019, notamment dans les académies de Créteil et Versailles. Cette période leur est décompté comme une « disponibilité », et non comme une grève.
– Cela a des conséquences sur le décompte de leur état de services, notamment pour leurs droits à la retraite.
– Pour voir si vous êtes concerné·e : aller sur https://www.info-retraite.fr, se connecter via « FranceConnect » (par exemple avec son identifiant des impôts), puis cliquer sur « Ma carrière », puis « Mon relevé de carrière », puis demander un relevé de carrière : on obtient au bout de quelques secondes un document PDF où l’on peut vérifier si la période de la grève du Bac est comptée comme en « disponibilité ».
– Si on est concerné·e, la première chose à faire est d’alerter son syndicat. Il est également recommandé d’alerter le « Contre-SIEC » (à l’adresse contact.examens.idf.2019@gmail.com) pour avoir une vision d’ensemble sur l’Île-de-France et les autres académies, et envisager d’autres démarches.

• Projet de loi « Sécurité globale », violences policières, chasse aux migrant·e·s :

– La Coordination nationale de l’Éducation appelle à poursuivre la mobilisation et à participer aux initiatives nationales et locales pour le retrait total du projet de loi de « sécurité globale »,  https://stoploisecuriteglobale.fr/

ACTION AU NIVEAU NATIONAL actualisée au 2 décembre

La Coordination nationale de l’Éducation réclame le départ de Blanquer et l’abrogation de ses réformes. Elle appelle à participer :

• aux nombreuses grèves et mobilisations locales de l’Éducation ces prochains jours partout en France

• à la
mobilisation nationale pour le retrait total du projet de loi de «sécurité globale »

• aux
manifestations contre le chômage et la précarité du samedi 5 décembre, dans le prolongement de la grève nationale des AED, alors que l’Éducation nationale est le plus gros employeur de personnels précaires.

La prochaine réunion téléphonique de coordination se tiendra mercredi 2 décembre à partir de 17h. Les détails de connexion seront envoyés dès que possible.