Avenir Lycéen, Blanquer nie et méprise. Solidarité avec les migrants. En finir avec les lois liberticides : Marche des libertés Paris, République, samedi 28 novembre.

Avenir Lycéen. Blanquer nie et méprise.

Quelques jours après les révélations de Médiapart et Libération sur la création du syndicat Avenir Lycéen, le gouvernement continue de nier ou de minimiser l’affaire. Dans la presse des milliardaires BFM, Le Monde, RTL…, c’est même le grand déballage de mensonges. Aucun membre de l’exécutif n’a vraiment répondu aux questions précises soulevées par les révélations (lire ci-dessous, l’article du Café pédagogique). Entre les lignes, on comprend clairement que cela ne dérange absolument pas Castex ou Blanquer que l’Etat crée, soutienne et entretienne un syndicat pour faire la pub à ses réformes. Pour eux, il n’y a donc pas faute. C’est normal ! Bon quand même, les factures de restaurants chics et hôtels de luxe, Blanquer va ouvrir une enquête interne sous la responsabilité de la DGESCO ; cette direction de l’enseignement scolaire à l’origine de la création du dit syndicat. Big-#blanquergate fait le maximum.

Avenir lycéen. Blanquer ne s’explique pas : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/25112020Article637418846509269549.aspx

____________________________________________________________________________________________________

Solidarité avec les migrants

« Des centaines de migrants se sont installés lundi 23 novembre au soir place de la République parce qu’en plein froid et en pleine crise sanitaire ils et elles sont à la rue, harcelés constamment par la police sans aucune solution décente d’hébergement.

L’indignité de leur situation et la violence de la réaction policière ont choqué (1). Cette fois elle était filmée et a visé aussi bien les migrants que les journalistes, les éluEs et les personnes solidaires des collectifs et associations de soutien. Mais pour les migrantEs cette violence est quotidienne. »

Extraits du Communiqué des Collectifs de Sans-papiers de la région parisienne, Utopia56, Solidarité Migrants Wilson, Marche des Solidarités

Les revendications :

– pour une solution immédiate d’hébergement décent pour les migrantEs à la rue

– pour la régularisation de leur situation

– pour que soit mis fin au harcèlement policier contre les migrantEs et sans-papiers

Logement pour touTEs !

Liberté, Egalité, Papiers !

Mardi 24 novembre, ces collectifs et associations appelaient à un rassemblement de solidarité toujours place de la République. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel. Photo.

Paris, place de la République, mardi 24 novembre 2020

(1) « Lundi 23 novembre au soir, à la veille du vote de la proposition de loi sur la « sécurité globale » limitant la diffusion d’images de forces de l’ordre, la place de la République, à Paris, a été le théâtre d’une violente répression contre les centaines d’exilés qui l’occupaient. Des journalistes filmant la scène ont été eux aussi bousculés et frappés, dans des scènes grâce à eux largement diffusées » Le Monde.fr du 25 novembre 2020

Pour paris. En régions d’autres rendez-vous à venir…