“Sécurité globale” = Impunité totale. Lycén.nes, étudiant.es, profs : répression débridée.

Le gouvernement Macron se prépare à passer un nouveau cap dans l’autoritarisme avec son projet de loi sur la «  Sécurité Globale » : généralisation des caméras-piétons et des drones, accès de la police à la vidéosurveillance des halls d’immeuble, pouvoirs renforcés pour la police municipale, peines de prison pour avoir filmé des policiers… A lire ci-dessous, les rendez-vous pour dénoncer ce projet ; les derniers communiqués contre les violences policières et la répression que subissent lyéen.nes ou étudiant.es, argumentaires et infos…

Mardi 17 novembre : rassemblements et / ou manifs. Paris, 18h Assemblée nationale, place Edouard Herriot. Aix-en-Provence à 12 h, place de la Mairie, dress code : masque, vêtement noir et gilet jaune pour celles et ceux qui veulent. Marseille à 18 h, place des Chartreux.Toulouse, 18h, préfecture…

Plus d’infos, attestations de déplacements là : https://paris-luttes.info/absurdistan-autoritaire-14484 ou https://www.ldh-france.org/loi-securite-globale-interpellez-vos-deputes/

Flyer-tirage

Violences-policieres-redoublees-contre-les-lyceen

Face-aux-sanctions-scandaleuses-du-rectorat-de-Poitiers-1

Motion de syndicat CNT des travailleuses et travailleurs de l’éducation RP

À Paris

Le dimanche 15 novembre 2020

TOUTES ET TOUS À LA COUR D’APPEL DE VERSAILLES

LE MARDI 17 NOVEMBRE 2020

ACCOMPAGNONS VICTOR ET ROGA LORS DE LEUR DÉLIBÉRÉ.

Militer n’est pas un crime : RELAXE !

Le 17 novembre se tiendra le délibéré du procès en appel de Victor et Roga qui a eu lieu le 13 octobre dernier.

Le 9 avril 2018, la police a violemment délogé les étudiant.e.s, dont le seul crime aurait été d’être réuni.e.s en Assemblée générale contre la mise en place de Parcoursup. Et pourtant, ce sont deux agents de police qui osent accuser Victor et Roga, présents ce jour-là, de violence ! Quelle ironie !

Et quelle absurdité que ce procès en appel du 13 octobre 2020 !

Par les accusations d’abord : Victor est accusé de “morsure” et  Roga de “tentative de coup de poing” ! Rappelons que pour ces accusations, Victor avait été condamné à 4 mois de prison avec sursis en première instance et Roga, à 6 mois de prison ferme pour une soi-disant “tentative”.

Par le déroulement ensuite : les policiers ne sont même pas venus au procès en appel, ni à la première instance !

Les avocats de Victor et Roga n’ont donc pas eu la possibilité de leur poser des questions.

Ce procès est mené sans aucun débat contradictoire et aucune preuve pour appuyer les accusations des policiers. C’est un dossier vide.

Victor et Roga ont démontré qu’ils étaient là pour assister à une assemblée générale dans le cadre d’un mouvement contre Parcoursup. Des nombreux témoignages d’étudiants, de professeures, de représentants syndicaux sur les lieux au moment de la tenue de l’Assemblée générale démontrent que les accusations des policiers sont absurdes et fausses. Même Jean-François Balaudé, le président de l’Université Paris Nanterre en 2018, farouche opposant aux mobilisation étudiantes, a fait une attestation de témoignage où ils se dit surpris des accusations portées contre les étudiants !

Militer n’est pas un crime! Le 17 novembre, accompagnons nos camarades pour exiger la relaxe lors du délibéré du procès en appel!

La répression est désormais partout : des inspecteurs du travail jusqu’aux machinistes de la RATP, des postier.e.s aux enseignant.e.s, des soignant.e.s aux Gilets jaunes ou aux victimes de racisme et de violences policières. Alors qu’il y a quelques semaines le gouvernement défendait la liberté d’expression, les lycéens en grève pour protéger leur santé sont gazés, matraqués, mis en garde à vue ! Les soignant.e.s mobilié.e.s de l’Hôtel-Dieu sont réprimés. Militant.e.s, syndicalistes, la violence qui s’abat sur celles et ceux qui résistent et refusent de se soumettre semble sans limite. Il y en a pourtant une et de taille : nos solidarités ! C’est toutes et tous ensemble que nous devons riposter!

2020-11-14_cnt31_cp_crise-autoritarisme-pandemie