Mars 2021, La Commune aura 150 ans…

Mars 2021, La Commune aura 150 ans. Ce qu’elle révèle des discours et des pratiques des tenants de l’ordre est toujours d’actualité. Comme d’en finir avec le capitalisme !

Pour préparer l’événement, trois propositions de lectures pour cet été :

  • La Commune de Louise Michel, aux éditions de la Découverte (Photo de couv en Une ) . “Il y eut par le monde, autour de 71, de grands soulèvements d’idées. Un souffle de tempête les semait, elles ont ramifié, grandissant dans l’ombre et à travers les égorgements, elles sont aujourd’hui en fleur ; les fruits viendront.”
  • L’insurgé de Jules Vallès, folio. ” Allons ! C’est la Révolution ! La voilà donc, la minute espérée et attendue depuis la première cruauté du père, depuis la première gifle du cuistre, depuis le premier jour passé sans pain, depuis la première nuit passée sans logis – voilà la revanche du collège, de la misère et de Décembre !”
  • Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier Lissagaray, La Découverte. ” Paris ne connut sa victoire que le 19 au matin… Avec les brouillards du matin, l’armée, le Gouvernement, l’Administration se sont évaporés.”
colloque-commune

Deux sites à visiter, le blog de Michèle Audin : https://macommunedeparis.com/ ; celui de l’Association des ami.es de la Commune : https://www.commune1871.org/