T28. La Coordination nationale de l’éducation propose un “kit-retrait”. Nouvelle mise à jour au 10 mai

Prochaine publication lundi 11 mai Classes-En-Lutte hebdo.

La Coordination nationale de l’Éducation met à disposition un « kit-retrait » en plusieurs étapes pour rendre possible et consolider au maximum l’exercice du droit de retrait à distance dès le 11 mai, dans un contexte épidémique où les personnels de l’éducation refusent d’être exposés à une situation de danger grave et imminent.

A lire également ici le décret sur les salarié.es vulnérables pouvant être placé.es “en activité partielle” : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849680&dateTexte&categorieLien=id

Mise à jour 10 mai / Lors du Comité d’Hygiène et de Sécurité-CT du 7 mai, le Ministère de l’éducation a indiqué que le décret ci-dessus servira de référence aux personnels de l’éducation.

De même, les personnels “anxieux” à l’idée de reprendre en présentiel peuvent obtenir une autorisation de poursuivre leurs missions à distance sur présentation à leur IEN, DASEN ou Recteur d’un certificat médical de leur généraliste stipulant simplement “personne fragile devant restée éloignée de l’école/ du poste de travail”

Il sera donc possible pour la période du 11 mai au 2 juin 2020 de bénéficier d’autorisations spéciales pour ne pas retourner dans les classes.

Les personnels qui n’ont pas de moyen de garde car l’école ou le niveau de classe de leur enfant est fermé ou qui décident de ne pas remettre leur enfant à l’école peuvent continuer à travailler à distance. Ces mesures sont applicables aux AESH (lire autres précisions ci-dessous)

Plusieurs collègues AESH reçoivent de fortes pressions en ce moment, de plusieurs ordres.

Refus d’autorisation d’absence. Comme il est rappelé ci-dessus, les AESH bénéficient des ASA.  La procédure pour demander une autorisation d’absence : envoyer par mail (avec le cas échéant avis médical) au Pôle d’affectation et au Pôle de gestion (BACA), mettre en copie l’école et les organisations syndicales.

Pour les AESH affecté-es en PIAL envoyer le mail au/à la pilote du PIAL (chef-fes d’établissement de rattachement du PIAL et/ou IEN de circo) et au BACA, mettre en copie l’école et les organisations syndicales

Demande d’accompagner d’autres élèves que ceux/celles notifié-es.  Les modifications d’affectation doivent se faire par écrit et en respectant un délai de prévenance de 7 jours. Cela ne peut être décidé que par le Pôle d’affectation. Compte-tenu de ces paramètres cela ne peut se faire d’ici jeudi que sur volontariat des collègues.

Pour les AESH affecté-es en PIAL c’est le/la pilote du PIAL qui peut modifier l’affectation mais encore une fois il y a ce délai de prévenance à respecter.

– Demandes hors missions : des collègues se sont entendu-es dire qu’elles-ils allaient devoir de s’occuper d’élèves n’ayant pas de notification MDPH voire de groupes d’élèves, ou aider au rangement et nettoyage des locaux. Les missions des AESH ne peuvent être que celles listées dans la Circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 qui est consultable ici : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo18/MENE1712905C.htm?cid_bo=115996

Toute demande hors de ce cadre est illégale.

Dans les écoles, les supérieur-es hiérarchiques des AESH sont, comme pour les enseignant-es, les inspecteurs-trices de circonscription et l’IEN ASH.

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Le kit complet est disponible à l’adresse suivante, avec là encore des liens vers les documents originaux vierges ou modifiables : https://frama.link/kit-droit-de-retrait-education

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