Télé-foutage de gueule 8. Le génie de la rue de Grenelle vient d’inventer non pas l’eau chaude mais les « vacances apprenantes ».

Il nous aura tout fait Blanquer : une école pour les riches avec les établissements publics internationaux ; une fac pour les très riches avec Parcoursup et le démantèlement du bac ; la « continuité pédagogique » par temps de pandémie ;  et, depuis hier, les « vacances apprenantes ».

Il a eu le bon goût d’annoncer sa trouvaille avant le 1er avril. On aurait pu croire, sinon, à un poisson ou bien à  un serpent de mer (comme ces stages de remises à niveau pendant les vacances).

C’est une idée de génie : six heures sup payées pour les profs et stage en télé-travail pour les élèves, la deuxième semaine des vacances de printemps de chaque zone.

Heureusement que Blanquer est là. Sans lui, rien à écrire, rien à dire. Nous serions obligé.es d’aller cueillir des fraises !

Entre Macron qui se promène d’Est en Ouest avec charlotte, masque et sur-chaussures protectrices, qui en appelle à l’union sacrée et à la guerre ; Banquer qui jongle avec les injonctions contradictoires et les chiffres (8% des élèves seraient perdu.es pour le télé–travail. Il doit avoir oublié de comptabiliser la Seine-Saint-Denis et les territoires outre–marins…) ; Castaner et ses matraques ; Pénicaud et ses challenges pour faire bosser tout le monde…

On peut dire qu’on est gâté, une vraie merveille tous ces génies qui nous gouvernent. Si on était dans une comédie à la Audiard, on dirait de ces gens : « Les cons, si, on les mettait en orbite, ils n’auraient pas fini de tourner ! » . 

Blanquer-arrêtez-de-faire-semblant1