En régions, retour sur les manifs du 5 décembre, les grèves reconduites le 6… le 9 et le nouveau rendez-vous national du mardi 10 décembre

Photo. Cherbourg, jeudi 5 décembre 2019

Amiens et les environs.. 8500 personnes en manif (6500 d’après la bleusaillerie)
80 personnes en Ag éduc, la FSU a voulu freiné le truc mais la grève reconductible est votée à la quasi unanimité. On rejoint les cheminot.e.s demain à 7H. Il y a une AG Fac personnel.le.s/étudiant.e.s à 9h. L’éduc a aussi voté le fait de rejoindre les gilets jaunes samedi.
La grève a été reconduite dans l’OIse dans le bassin de Creil, Compiègne et Beauvais. LE lycée Boucher de Perthes avait voté la reconduite ce matin (gros lycée d’Abbeville)
Plus 1000 personnes à Abbeville, 400 à Friville 160 à Doullens (La grève c’est de la géo)

Jeudi 5 décembre

Bordeaux :  Grosse manif 50 000 personnes.
– AG inter luttes  fin d’après midi dans la fac occupée en centre ville avec appel à reconduction, et à différents rendez vous..
– Les profs en AG à la bourse du travail ont voté à l’unanimité la reconduction de la grève.
– AG intersyndicale à la CNT : Des actions / blocages divers prévus ce soir et demain…(dont un cette nuit!)
”  La ZA du Jarry (Cestas) est actuellement bloquée par plus de 200 militant.e.s de divers horizons syndicaux, politiques, Gilets Jaunes…
Ils et elles effectuent cette action comme moyen de pression sur le système économique pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites.
Plus aucun camion ne rentre ni ne sort de la zone. Celle ci comporte de nombreuses entreprises et notamment la centrale de produits frais qui livre un grand nombre des hypers et supermarchés du département.

Ces actions de blocage, décidées en assemblées générales, se multiplieront certainement dans les jours et semaines qui viennent !

RETRAIT DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES !

GRÈVE !
MANIF !
BLOCAGE !”

– appel à manif samedi avec gilets jaunes et traditionnels marche comme la précarité.

– Appel à un autre temps fort mardi

Chalon. En Saône et Loire du jamais VU depuis longtemps, 5700 à Chalon sur Saône avec un petit cortège cenétiste perdu dans la multitude, 1300 à Macon, 800 à Montceau les mines et les AG ont reconduit le mouvement pour les cheminots et les enseignantEs. Ce vendredi des rassemblements sont prévus devant les boites en grève. Les aides a domicile ont profité  du mouvement pour faire grève sur leurs revendications.

Cherbourg. Grosse mobilisation jeudi 5, de mémoire de Cherbourgeois.es, on avait pas vu ça depuis très longtemps. Blocage de l’agglomération et au niveau de certaines grosses entreprises aux alentours. Nous avons participé au blocage avec la CNT devant la gare à partir de 6h30 et nous avons décidé de bloquer le pont tournant. Avec ces deux axes de circulation bloqués impossible de traverser la ville sauf à faire un énorme détour. Le centre ville a été complètement vidé de ses voitures. La manifestation prévue à 13h30 au départ de la gare à rassemblé 10 000 personnes pour une agglomération de 80 000 habitants. Les blocages continuent vendredi 6 décembre et une intersyndicale est prévu cet après-midi pour décider des suites du mouvement.

Dijon : cortège de 8 000 personnes (plus grosse manif depuis longtemps) des lacrymos au moment de la dispersion quand un petit cortège a tenté d’aller en ville, pas d’arrestation
L’AG éduc le matin et interpro suite à la manif, CRs succincts :
L’AG éduc’ inter-degrés, soutenue par les organisations syndicales (CGT,
FSU, Sud, FO et CNT) et par des personnels de nombreux établissements en
grève aujourd’hui s’est réunie le 6 décembre à la Bourse du Travail :
– appelle à la manif des Gilets Jaunes samedi 7 décembre à 14h place
  de la République.
– appelle à la reconduction de la grève et à la construction de cette grève. La journée de grève de lundi peut servir à se réunir établissement par établissement, secteur par secteur pour reconduire et préparer la manif du 10.
– appelle à une nouvelle AG inter degrés mardi 10 décembre à 10h à la bourse du Travail.
– appelle à une nouvelle manifestation le mardi 10 décembre à 14 place de la Libération.

Compte rendu AG interpro, 5/12 – Eldorado Dijon, 18h

La salle était comble, je dirai bien 200 personnes. Des étudiants, des
lycéens, des gilets jaunes, des enseignants, des retraités, du
personnel hospitalier …

Plusieurs propositions ont émergé :

Etablir des piquets de grève et surtout consolider ceux déjà
existants pour échanger les uns avec les autres et soutenir les grévistes
– vendredi 6/12 : matinée échange sur le campus universitaire et le CHU, 13h30 appel à manifester devant le Rectorat de Dijon / rappel Educ : 10h30
AG inter degrés (Bourse du Travail)
– mettre en place des caisses de grève
– il a été évoqué rapidement les relations avec la presse, qui reste un vaste sujet
– samedi 7/12 : AG Assemblée populaire, sous-sol de la maison des associations ; 14h manif place de la République
– lundi 10/12 : AG interpro 16h à l’Université, rdv hall droit lettres ; à confirmer 10h Educ AG inter degré (Bourse du travail)

Finistère. 30 000 personnes étaient dans la rue dans le Finistère, 10 000 ayant répondu à l’appel de la manif de Quimper.  L’AG qui s’est tenue en plein air (et en plein froid) en début d’après-midi a débouché sur l’idée d’un RDV pour les grévistes et lycéen.nes en action le 6 décembre à midi au Frugy. Des débrayages et blocages de lycées sont prévus.
Pour samedi 7, les proposition de manifestation ainsi que de plusieurs actions marquantes ayant été émises, une nouvelle AG s’est réunie à la MdP du Braden à 17h pour en débattre. Outre l’AG des Gilets jaunes, ont participé pour les organisations syndicales : la CNT, FO, FSU, Solidaires.
L’appel à rassemblement samedi à 14h place St Corentin a été acté par les présent.es.
Un tract d’information à la population et d’appel à rejoindre le mouvement a été préparé collectivement ce soir (voir pièce jointe). Il est d’ores et déjà validé par CNT, Solidaires, FSU et FO. L’accord de la CGT est demandé, les camarades pris dans leurs secteurs n’ayant pas pu se rendre disponibles ce soir pour cette AG.
Il a été décidé que dès demain les orga CNT, FSU, FO, Solidaires en feraient un tirage (1250 ex par orga) pour mise à disposition si possible dès demain dans la matinée afin que des distributions commencent aussitôt. Le tract indique le rassemblement de demain midi à la Rési et de samedi.
A noter qu’à Brest demain, un point de rendez-vous est donné aux personnels grévistes à 9h30 à la Maison du Peuple, et samedi à Brest le rassemblement sera à 15h place de la Liberté.

Grenoble. Quelle journée ! ça fait du bien mais on sait que ce n’est que le début. On n’était nombreux·ses à Grenoble, un beau cortège rouge et noire, nous étions 400 en AG éduc, les votes de reconduction seront  effectués en AG établissements demain. Les actions des prochains se profilent en inter-luttes

Cortège rouge et noir à Grenoble – jeudi 5 décembre 2019

Le Mans gros cortège syndical de 15000 à 18000 manifestantEs, un des plus importants de ces dernières années comparables avec les mobilisations importantes de 2010 et 2003 mais sans atteindre les manifestations énormes de 1995.
 Mobilisations fortes dans de nombreux secteurs, notamment fonctions publiques (éducation, 30 écoles fermées au Mans et une AG le matin à 400 personnes )

Lyon. Grosse mobilisation pour cette journée de grève réussie contre le projet de réforme des retraites.  Plus de 35 OOO personnes dans la rue à Lyon. De nombreux secteurs mobilisés.
Dans l’éducation, dans le Rhône plus de 75% de grévistes et plus de 200 écoles fermées.
Autour de 450 personnes présentent à l’AG départementale Education représentant de nombreux secteurs et 412 qui ont voté pour la reconduction de la grève.
La grève est donc reconduite demain avec une manifestation puis une AG départementale éducation .

Nantes :  25 à 30 000 manifestant·es (10 000 à Saint-Nazaire) Flics très agressifs, milieu de manif coupée (gaz, lance à eau) puis fin de manif avec sono-musique, buvettes, stand de bouffe a été aussitôt gazée, on a du déménager trois fois. Vraiment pénibles, ces gâcheurs d’apéro (un des fondements de notre civilisation) ! Pompiers en uniforme et casques dans le cortège. L’AG de l’éduc vote la reconduction. Cheminot·es se sont doté·es d’un comité de grève. Gréve à l’usine Lefevre-Utile (multinationale américaine Mondelez mais symbole local)

Saint Etienne : 22000 personnes dans les rues / CR fait par les ami.e.s du Gueuloir

Immense cortège : la tête de manif’ est arrivée à la prèf alors même que la queue était encore à la Bourse. Près de 2000 personnes partent en manifestation sauvage et déambulent dans les rues avec les flics qui se tiennent plutôt à l’écart. Le cortège fuse sur le cours Fauriel direction le rond-point pour aller bloquer la Rocade. Les 200 les plus chauds montent sur la N88 en rangs serrés, suiviEs de près par la police qui finit par charger et nasser au niveau du rond-point. Quelques personnes réussissent à s’esquiver mais le gros des manifestant’es se tapent un contrôle d’identité avant de sortir de la nasse policière.

Dans l’aprèm, et malgré le déploiement de CRS partout en ville, une petite manif de quelques dizaines de personnes partent joyeusement rue des martyrs. A ce qu’on sait pour l’instant au moins une personne s’est fait interpellée place du peuple, et on nous a parlé de deux autres arrestations pendant la journée. Une personne aurait été blessée par un tir de LBD.

A l’issue de la manif, un premier chèque de soutien a pu être remis à la sœur de notre de notre ami Anas (celui ci est toujours hospitalisé, dans le coma, à l’hôpital de Lyon. Le soutien continue.

Sur le 34, plus de 25000 manifestant-e-s à Montpellier, plus de 6000 à Béziers, 1000 à Sète.  Sur Montpel, la manif syndicale s’est bien passée, nous sommes parti-e-s ensuite à plusieurs milliers en manif sauvage jusqu’à la place de la comédie où nous avons été gazé-e-s et chargé-e-s une bonne partie de l’après-midi (la manif avait lieu le matin). Une ag éducation avec 200 grévistes (de nombreux collègues représentaient leurs bahuts) dont voici les décisions :

– de   reconduire   de  la  grève   et   de  laisser  les   collègues organiser   les   modalités   d’application   sur   leur   lieu   de travail,
– de mettre en place un comité de grève pour coordonner la   mobilisation   et   co-construire   une   dynamique départementale,
– de nous réunir en AG le vendredi 6 décembre au lycée Mermoz   à   14h   pour   décider   ensemble   des   actions   et mobilisations à venir,
– de   nous   réunir   le   mardi   10   décembre   dans   un  lieu   à préciser,
– d’appeler   à   participer   à   la   journée   de   mobilisation interprofessionnelle de mardi 10 décembre ainsi qu’aux actions décidées en AG,
– de massifier le mouvement de grève en faisant circuler cette   motion   à   nos   collègues   et   à   d’autres   écoles   et établissements.