Samedi 18 mai : Paris bloque Blanquer. Et, mardi 21 mai, la grève est reconduite.

Samedi 18 mai, “on ne marchera pas, on manifestera”. De toutes les régions….Toutes et tous à Paris, 13h30 Montparnasse…

A lire, ci-dessous, le communiqué de la région parisienne

Appel-intersyndical-CNT-CGT-FSU-SUD-du-18-mai

______________________________________________________________________________________

Et pour la grève du mardi 21, infos et appel. Celui de Paris, encore…

Loi Blanquer ! On ne lâchera pas ! Tous-tes en grève le 21 mai !

Rassemblons-nous à 14h devant le Sénat

Les amendements du Sénat ont encore aggravé le contenu de la loi pour « l ‘école » dite de la confiance :

  • Même l’abandon des EPSF, prétendument acté par la suppression de l’article 6 du projet de loi, n’est qu’un leurre. Les sénateurs ont en effet renforcé les possibilités « d’expérimentations » permettant de contourner les textes réglementaires, prévues dans l’article 8. Dès la rentrée 2019, 80 « cités éducatives » regroupant collèges et écoles sous l’autorité d’un chef d’établissement, lui-même sous tutelle de la collectivité doivent être crées dont deux à Paris, par le regroupement des collèges Méliès et Michelet dans le 19ème, et des collèges Perrin et Pierre Mendes France dans le 20ème, regroupant ainsi 36 écoles.
  • Les directeurs d’écoles, ceux qui ne seront pas supprimés, deviendraient des « supérieurs hiérarchiques » chargés notamment d’évaluer les enseignants grave menace contre le statut et le fonctionnement des écoles.
  • La reconnaissance des jardins d’enfants, qui ne relèvent pas de l’enseignement public, serait pérennisée et non plus limitée à deux ans comme dans le projet de loi initial, puisqu’il est désormais écrit « sans limite de durée »
  • La « confiance » envers les parents se précise le Sénat ayant adopté l’amendement n°101 qui supprime les allocations familiales aux parents d’élèves absentéistes.
  • Le Sénat confirme l’affectation dérogatoire des enseignants par accord direct entre l’enseignant et l’État, (prélude à un recrutement par les établissements?), dispositif qui court-circuite les règles d’affectation.
  • Le Sénat confirme aussi la formation obligatoire des enseignants durant les congés et donc hors temps de service.
  • Le maintien des PIAL et la possibilité de multiplier les employeurs pour les AESH
  • Le sénat a accepté également que le conseil d’administration des établissements soit présidé par une personnalité extérieure ainsi que l’annualisation des services, déjà rendue possible dans le cadre des expérimentations prévues par la loi.

Du 14 au 21 mai, se déroulent les audiences publiques et les votes au Sénat alors que depuis maintenant deux mois, enseignants et parents se battent pour l’abandon du projet de loi Blanquer. La puissance des grèves du 19 mars, du 4 avril (70 % de grévistes et 230 écoles fermées à Paris) et du 9 mai montrent l’exigence du retrait pur et simple de la loi Blanquer. Manifestement nous n’avons toujours pas été entendu. 

Les syndicats SNUDI-FO, CGT Education, SUD Education, CNT-STE appellent à se mettre massivement en grève le mardi 21 mai

et à se rassembler devant le Sénat à 14h

et à participer aux AG qui se tiendront ce jour pour décider de la suite de l’action, jusqu’au retrait de la loi Blanquer !