En grève lundi 29 et 30 avril, jeudi 2 et 3 mai, les personnels de sept écoles, collèges et lycées de Vaulx-en-Velin lancent un nouvel appel pour le 9 mai

Nous, personnels de Vaulx-en-Velin en grève reconductible depuis lundi 29 avril, appelons tous les secteurs à s’engager massivement dans la grève le 9 mai et les jours suivants.

Devant l’absence de réponse gouvernementale aux précédentes mobilisations, devant la destruction de l’école publique qui s’annonce, notre responsabilité est d’engager un rapport de force à la hauteur des enjeux.

Nous avons décidé de cette mobilisation déterminée au côté des parents d’élèves en lutte car eux comme nous, considérons que cette loi est une attaque sans précédent qui met en péril l’avenir des enfants de la maternelle à l’université.

Conscient.e.s de la détermination du gouvernement, conscient.e.s que la journée du 9 mai ne suffira pas, il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait total des réformes et loi Blanquer (loi dite de « l’école de la confiance », réformes des lycées généraux et professionnel, Parcoursup).

Nous invitons tous les secteurs à organiser des AG locales notamment pour discuter de la reconduction de la grève, mettre en place des collectifs et des caisses de grève …

Nous invitons le plus grand nombre à porter les décisions locales à l’assemblée départementale jeudi 9 mai à 14h00 à la Bourse du Travail.

Toutes et tous ensemble, faisons reculer le gouvernement maintenant !

Pour nous contacter et vous informer :

Parents d’élèves : parentsvaudaisencolere@gmail.com

Enseignant.e.s : collectifvaudais@gmx.fr

Blog du collectif «On Vaulx mieux» : http://www.collectifvaudais.sitew.fr/

_______________________________________________________________________________________

Appel du 29 avril 2019

Nous, personnels de Vaulx-en-Velin (écoles Lorca, Courcelles, Anatole France, collège Valdo, Barbusse, lycée Doisneau et LP Musset) en grève reconductible à partir de ce jour contre la réforme Blanquer appelons le plus grand nombre à nous rejoindre dans ce combat.

Devant l’absence de réponse gouvernementale satisfaisante aux précédentes mobilisations (mobilisation lycéenne de cet hiver, grève massive le 19 mars, multiplication des nuits des établissements, des journées école morte, des journées de grève dans différentes régions), notre responsabilité est d’engager un rapport de force à la hauteur des enjeux.

Nous organisons :

• Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation.
  • Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30 puis pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi.
  • Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation (avec des cortèges d’établissement et de secteurs) dans la manifestation intersyndicale.
  • Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30

Nous, personnels grévistes, nous réunirons chaque matin en assemblée générale à 9h à Anatole France.

Nous appelons les personnels qui ont déposé des intentions de grève pour cette semaine à se mettre en grève dès mardi 30 avril ou à partir de jeudi 2 mai. Nous appelons l’ensemble des personnels du 1er degré à déposer des intentions de grève pour les semaines à venir.

Nous, grévistes de Vaulx-en-Velin, appelons l’ensemble des secteurs à préparer la mobilisation du jeudi 9 mai en organisant des AG par secteur avant le 9 mai ou le 9 mai, à participer à la manifestation du 9 mai et à participer à une AG le 9 mai pour discuter de la reconduction de la grève au niveau départemental.

BLANQUER PARTOUT ?

CONFIANCE NULLE PART !

La loi Blanquer c’est :

DES ECONOMIES AU DETRIMENT DE LA REUSSITE DE VOS ENFANTS.

• Suppression de postes à tous les niveaux d’enseignement
  • Hausse des effectifs par classe de la maternelle (parfois jusqu’à 30 élèves) au lycée (multiplication des cours à 35 élèves).

DES REFORMES QUI ORGANISENT LA DESTRUCTION DE L’ECOLE PUBLIQUE

ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE

• 150 millions d’euros pour les écoles privées pour accueillir les enfants à partir de 3 ans.
  • Création possible de jardins d’enfants sans enseignant à la place de la maternelle publique.
  • Suppression des directions d’école. Conséquence : perte des relations de proximité famille/école.
  • Multiplication des contractuels non formés devant élèves.

COLLEGE ET LYCEE

• 40 000 élèves de plus à la rentrée 2019 et 2 600 enseignants en moins !
  • Classe surchargée, qualité de l’enseignement dégradée (moins de cours en petits effectifs et de soutien aux élèves). Moins de postes ouverts aux concours du public et davantage de postes pour le privé.
  • Un BAC qui perd son caractère national : un bac pour chaque lycée qui n’aura pas la même valeur pour accéder aux études supérieures.
  • Suppression des filières au profit de spécialités inégalement réparties selon les établissements. Réduction du choix pour les élèves de Doisneau.
  • Lycée professionnel : diminution drastique des heures d’enseignement général (1/3 des heures en moins, et donc autant d’économie).
  • Des choix de spécialités dès la seconde qui limitent l’accès aux études supérieures.
  • Avec Parcoursup, une sélection généralisée pour accéder aux études supérieures avec des critères injustes et opaques.
  • Multiplication des officines privées pour « coacher » les élèves.
  • Explosion du nombre d’établissements privés pour les études supérieures.

Nous voulons l’abrogation des réformes Blanquer (loi dite de l’école de la confiance et réformes des lycées), des moyens pour l’éducation prioritaire de la maternelle au lycée (24 élèves par classe, statut éducation prioritaire pour les lycées, prime REP pour tous les surveillants et les AESH), arrêt du recours aux personnels précaires et une formation de qualité.

Collectif vaudais des personnels de l’éducation et des parents en lutte

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fAdMMzgSyMU&feature=youtu.be