Et Paris… qui combat les mesures Blanquer ! … Caisse de grève….

appel_inter_paris_160419_V6

Motion-de-soutien-aux-AESH-1

Temps fort de la semaine, ce jeudi 18 avril, plusieurs initiatives se sont déroulées sur Paris et sa région. Des collègues du 93 ont chanté sous les fenêtres du ministre en fin de matinée avant de rejoindre la manifestation au départ de Sorbonne. Plusieurs AG se sont données rendez-vous le 9 mai pour une nouvelle journée nationale de grève Fonction Publique, avec, pour ce jour-là, la ferme intention de reconduire la grève jusqu’au retrait des réformes Blanquer.

————————————————————————————————————-

Devant les mairies d’arrondissements, plusieurs centaines de parents, profs et enfants se sont rassemblé.e.s mardi 16 en fin d’après-midi. 15O devant la mairie du 18è ; le double devant la mairie du 19è et 300 à Gambetta, devant la mairie du 20è. Regroupements festifs et dynamiques.

L’opposition au projet de loi Blanquer s’enracine et se développe. Dans le 10è arrondissement, jusqu’alors un peu en retrait, des réunions avec les parents ont été organisé.e.s suivies d’occupations de bureaux des directions d’écoles.

Mardi 16 avril, devant la mairie du 19è arrondissement

LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION SONT AUJOURD’HUI EN LUTTE POUR DÉFENDRE L’ÉCOLE PUBLIQUE !

Faire un don à la caisse de grève parisienne, c’est apporter son soutien aux personnels de l’éducation grévistes qui se mobilisent contre le projet de loi Blanquer et défendent une école publique et égalitaire !

DON A LA CAISSE DE GREVE PARISIENNE

declaration-intention-paris

L’AG du 18è arrondissement (réunie le 12.04) appelle tous les collègues de l’éducation à préparer la grève reconductible à partir du 9 mai, prochaine date de grève nationale.

Pour cela, l’AG a rédigé une motion qu’elle présentera à l’AG des grévistes du 18 avril et qui :

• Appelle à la grève reconductible à partir du 9 mai ;
  • Demande à l’AG de grévistes du 18 avril de se prononcer sur la grève reconductible à partir du 9 mai ;
  • Appelle l’ensemble des collègues à construire et préparer la grève reconductible par différentes actions mobilisatrices et dynamiques ;
  • Appelle les zones B et A à se mettre en grève tous les jeudis avant le 9 mai afin de permettre et de réussir une grève reconductible massive.

L’AG insiste sur l’urgence de construire un rapport de force car la date de vote au sénat approche !

Elle invite tout le monde à déposer une intention de grève permettant de couvrir toute la prochaine période.

Elle invite tout le monde à venir dans les AG. Plus nous serons nombreux en AG, plus nous aurons gain de cause.

Actions envisagées :

Toutes les actions qui peuvent mobiliser/informer du monde et permettre au mouvement de rester dynamique sont les bienvenues comme :

• Rassemblement des parents et enseignant.es des écoles tous les mardis à 18h devant la mairie comme dans le 20ème
  • Tournée des écoles massives
  • Occupation par les parents des bureaux des directeurs et des directrices tous les mercredis
  • Interpeller les candidat.es LREM lors de leur campagne pour les européennes
  • Diffuser des tracts aux sorties des écoles et à tous les autres lieux stratégiques comme les bouches de métro afin d’informer un maximum de personnes

Calendrier des actions :

Mardi 16.04 : rassemblement devant la mairie du 18e

Mercredi 17.04 : occupation des bureaux de direction par les parents

Jeudi 18.04 : grève régionale et inter-degrés (AG à 9h – tournée d’écoles – manif au départ de Jussieu)… Ensuite place à la zone B, puis la A, puis :

Début mai : réunion d’information à la mairie du 18(la date n’a pas été arrêtée ce sera peut-être le mardi 7.05 ou le vendredi 10.05)

Mardi 7.05  / AG du 18e à 16h / Rassemblement devant la mairie du 18e

Jeudi 9.05 : Grève nationale

AESH :

L’AG souhaite mobiliser les AESH dont le statut déjà précaire risque d’être aggravé !

Il est nécessaire d’informer tout le monde (AESH, parents et enseignant.es) sur ce que la loi Blanquer changera pour les AESH et donc sur la prise en charge des élèves en situation de handicap.

L’AG demande aux personnels de l’éducation nationale des écoles, collèges et lycées de signer une motion de soutien aux AESH et contre les PIAL.

Ces motions sont à remonter à l’adresse suivante : précaires.education@riseup.net

Convergence inter-degrés :

L’AG rappelle l’importance de se retrouver dans la lutte avec l’ensemble du primaire et du secondaire.

La motion qui sera soumise à l’AG du 18.04 :

L’AG 18e appelle l’AG parisienne de grévistes à se prononcer sur la grève reconductible à partir du 9 mai.. Elle appelle l’ensemble des collègues à construire et préparer la grève reconductible par différentes actions mobilisatrices et dynamiques dans les semaines qui viennent (voir idées de calendrier hebdomadaire).
L’AG 18e s’adresse aux collègues des zones B et A à se mettre à leur tour en grève tous les jeudis avant le 9 mai afin de permettre et de réussir une grève reconductible massive. Elle appelle les collègues de Paris à se réunir en AG d’arrondissements dès la rentrée pour préparer l’AG de grévistes du 9 mai.

Motion votée à l’unanimité