Nouveau numéro : Palestine, Chiapas, Oaxaca, Argentine - L’école, territoire de résistance ? <http://www.cnt-f.org/nautreecole/sp...>

On aurait préféré une actualité moins sordide, mais notre actualité est tragique…. Ce numéro qui consacre une très large place à l’école en Palestine, mêlant témoignages, analyses et pistes de réflexion pédagogiques, sort au moment même où la bande de Gaza est victime d’une agression militaire intolérable....

Palestine, Argentine, Mexique, sont des terre de souffrances mais aussi de luttes et de résistances pour qui l’école est un enjeu majeur. D’ici à là bas, peu de chose nous séparent : même espoir dans les luttes, même implication dans l’éducation. Dans ce numéro, nous sommes allés voir de plus prés L’autre école, celle qui semble éloignée et qui est pourtant si proche de la n’autre, celle qui résiste et fait résister par tous les moyens. L’internationalisme n’est pas un vain mot ou une rengaine : rencontres, récits de voyage ou d’expériences, sont autant de témoignages qui nous rappellent que nos idées dépassent notre petit cadre territorial et se partagent au-delà des frontières.

En raison du contexte exceptionnel qui accompagne la sortie de ce numéro, nous avons décidé de mettre en ligne en libre accès de larges extraits de ce dossier "L’école en Palestine". Le numéro complet en format papier peut-être commander pour 4 euros en écrivant à CNT-FTE N’Autre école, 33, rue des Vignoles 75020 Paris ou bien en passant commande par mail

A lire sur le site de la revue : <http://www.cnt-f.org/nautreecole/sp...>

www.cnt-f.org/nautreecole

- Syndicat : le concret d’une solidarité sans frontière http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article94 - Pourquoi une mission syndicale éducation en Palestine (Erwan, CNT 75 et membre de la délégation syndicale éducation)

- Rencontre avec des étudiants palestiniens, http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article95 entretien réalisé à l’occasion de la venue en France d’une délégation de syndicalistes étudiants

- Éducation et résistance... l’école en Palestine http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article96 (Alice, CNT 75 et membre de la délégation syndicale éducation)

- Enseigner le conflit israélo-palestinien, comment enseigner cette question dans un lycée de Mantes-la-Jolie, http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article97 (Valérie Pouzol, professeure d’histoire au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et à l’École pratique des hautes études. Auteure de Clandestines de la paix - Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre, éditions Complexe, 2008, 283 p., 20 €.)

- Du côté de la littérature jeunesse, http://www.cnt-f.org/nautreecole/spip.php?article98 quelques livres jeunesse, romans, BD et témoignages sur la Palestine.