» Accueil » Tracts de la fédération
 
« Facteur d’Avenir » à Villeneuve de Berg
Villeneuve de Berg, Ardèche

Avec « Facteur d’Avenir », jamais La Poste n’aura autant « matraqué » ses facteurs !

Mardi 1er décembre 2009, la direction de la PPDC a présenté le bilan des accompagnements et les scénarii pour le passage à « Facteur d’Avenir » à Villeneuve de Berg.

Comme prévu, nos dirigeants ont dressé un bilan noir de la situation au courrier : recul de 7,16% du trafic par rapport au TMJ de 2006 (ce qui étonne les postiers, compte tenu de ce qui est vécu au quotidien dans ce centre !).

A cela il faudrait ajouter une baisse programmée du trafic de 6% pour 2010 (sur quelle base !?), une reprise de 50 minutes par la mise en place de 2 CHM et 8 minutes par QL pour l’amélioration (forcément hypothétique) du raccordement postal.


Au final les facteurs de Villeneuve de Berg auraient un repos de cycle supprimé sur deux soit une quinzaine de jours de repos en moins sur l’année ! Alors qu’avec la mise en place de la sécabilité il n’y aurait plus aucun moment de « respiration&npsb; », tant sur la semaine que sur l’année, et que l’intensité du travail augmenterait.

CETTE NOUVELLE ORGANISATION N’EST PAS ACCEPTABLE !

La CNT exige que la pénibilité du métier (6 jours de travail sur 7, par tous les temps et avec déjeuner décalé) soit prise en compte par l’octroi de jours de repos supplémentaire.

La CNT exige également la prise en compte de toutes les taches effectuées : inscription des colis sur les bordereaux, coupage et piquage des tournées, reddition des comptes, restitution au personnel du temps gagné par la mise en place des CHM, etc…

Aujourd’hui comme hier, la résignation des exploités fait la force des patrons !
Ce n’est que par la lutte déterminée, solidaire et massive du personnel que nous obtiendrons des avancées sociales.

La CNT appelle le personnel de Villeneuve de Berg à la mobilisation et à l’action pour empêcher une grave détérioration de ses conditions de travail.

Document au format .pdf

« Facteur d’Avenir » à Villeneuve de Berg