» Accueil » Télécommunications » France Telecom / Orange » Section CE IDF ORANGE
 
Lettre info DS CE IDF ORANGE.
Télécharger le tract ici

Des avancées depuis les élections…

Inspection du travail

Après la visite du siège par l’Inspection du Travail le 07 mai dernier, on peut constater quelques changements qui seront favorables aux salarié(e)s.

Réunions Délégués du personnel

Un calendrier a enfin été établi. Ce dernier permettra d’émettre des réclamations de manière régulière et mensuelle. D’autre part, les réponses de la direction arrivent désormais dans les délais…

Mobilité géographique

Les deux salariées qui ont vu leur lieu de travail modifié ont maintenant la pleine possibilité de retourner sur leur site de Nanterre… Un suivi est en cours… Nous continuons, la direction reste sur ses positions…

En cours…

Le document unique d’évaluation des risques professionnels serait prêt d’être finalisé… Une présentation au délégué du personnel ne saurait donc tarder.
Le local DP qui nous permettrait à toutes et à tous de pouvoir aborder les réclamations et les questions que nous nous posons concernant le droit du travail de manière sereine serait bientôt disponible…Nous l’attendons car nous en avons grand besoin depuis deux ans.

Ressources humaines

Bienvenu(e)s

Deux de nos collègues ont vu respectivement leur CDD de juillet 2013 et leur contrat interim de
septembre 2013 se changer en CDI.

Départ

Notre collègue en CDD depuis avril 2013 arrive à la fin de son contrat fin juillet. Pas de CDI en
vue au sein du CE DO IDF. Nous le regrettons…

Conditions de travail

Heures de travail effectif

Tout travail mérite salaire… Ainsi les heures travaillées au sein du CE DO IDF y compris lors de sorties et de soirées doivent obligatoirement donner lieu au paiement d’heures supplémentaires ou à des heures de récupération lorsque celles-ci ne sont pas incluses dans le temps de travail effectif

Polémique

Radio Moquette nous informe que selon certaines personnes, la prise des heures de délégation par le délégué du personnel serait un obstacle au bon fonctionnement de l’équipe… et que ce dernier devrait préalablement prévenir bien à l’avance pour plus de facilité... Le droit du travail est clair mais le délégué du personnel peut l’être encore plus… Ces heures de délégation ne sont pas des congés payés et servent à la défense des salariés « en temps et en faits réels ».

Le délégué du personnel n’a pas à demander d’accord pour lui permettre d’exercer ses fonctions.

A venir…

La fin de l’année 2014 sera marquée par de nombreuses négociations (salaires, formations…).

Bonnes vacances…