» Accueil » Rendez-vous
 
Mobilisation contre l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi !

L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi, signé le 11 janvier 2013 par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), est une profonde atteinte aux droits des travailleurs...

Premier rendez-vous :

À l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, etc.), une journée de grève et de manifestations aura lieu mardi 5 mars 2013. Plusieurs syndicats de la CNT ont d’ores et déjà décidé de participer à cette journée.

Les conséquences de cet accord à LA POSTE, FRANCE TELECOM, MEDIAPOST, ADREXO... :

Mobilité :

vous pouvez refuser de changer de service au-delà de celui inscrit sur votre contrat de travail. Avec cet accord, par le biais d’un accord, on pourra vous muter sur un autre centre sans possibilité de refus et sous la menace du licenciement.

Droit de recours :
Aujourd’hui, un salarié qui exige réparation pour régularisation de salaire, pour des heures supplémentaires ou pour des indemnités de congés payés, peut obtenir gain de cause sur les 5 dernières années. Avec cet accord, cette possibilité sera réduite à 3 ans.

Salaire :
Aujourd’hui on ne peut pas vous imposer une baisse de salaire sous prétexte de la baisse de trafic ou d’activités. Avec cet accord, on pourra vous proposer une baisse de salaire, en cas de refus ce sera le licenciement.

Sécurisation de l’emploi = non !
Sécurisation des droits du patronat = oui !
Rejoignez nous pour vous faire entendre, nous sommes plus fort tous ensemble !

Pour en savoir plus sur l’ANI et pour commencer à faire pression sur le Parlement :

Télécharger ici le texte officiel de l’accord
Télécharger (145.4 ko)