» Accueil » La Poste » CONNEXION DIRECTE (bulletin des syndicats de la région parisienne)
 
Répression anti-syndicale à Versailles !

Répression anti-syndicale à VERSAILLES !

Alors qu’il vient prendre son service un des représentants de la CNT du bureau de Versailles, et animateur depuis plusieurs années de la présence de notre organisation dans ce département, constate que le panneau syndical de la CNT a été vidé de son contenu. Il se verra remettre par un encadrant une enveloppe avec l’ensemble de la documentation syndicale qui était affichée. Un bordereau accompagne ces tracts avec un mot disant brièvement que la CNT n’a pas droit à l’affichage syndicale, texte n’émanant même pas de la Directrice de la PDC.

Télécharger le tract ici
Télécharger (404.8 ko)

Face à cette décision qui témoigne de la part des responsables locaux de la Poste d’une méconnaissance profonde du droit syndical en vigueur à la Poste, le syndicat régional et la Fédération ont immédiatement réagi en intervenant auprès du siège et de la D.O.T.C. des Yvelines.
Au bout de 4 jours les clefs du panneau ont été rendues à notre camarade.

Cependant nous tirons plusieurs leçons de cette tentative lamentable de priver la CNT de la possibilité de s’exprimer :

 L’encadrement local a tenté de museler la CNT dans un département où un courant de sympathie se développe autour de notre activité.

 L’encadrement est incompétent en matière de droit syndical et la hiérarchie doit s’inscrire à une formation de base pour combler cette lacune.

 Le jugement rendu par le Conseil d’Etat en 2009 qui reconnaît nos droits doit devenir le livre de chevet de la Directrice de Versailles PDC.

Et nous poursuivrons notre action pour le développement d’un syndicalisme autogestionnaire, indépendant du pouvoir, au coeur des luttes à venir.