micro ondes 94 la voix de la CNT94 sur 89,4Mhz

Le 30 avril de 15h30 à  17 h00

 

Ecoutez Radio Libertaire

 

 

 

 

Publié dans Activité dans le 94 | Laisser un commentaire

7 OCTOBRE TOUS ET TOUTES A LA BOURSE

Cette galerie contient 1 photo.

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

A CHAMPIGNY UNE SECTION EN LUTTE

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

FESTIVAL CNT UNE OCCASION DE NOUS CONNAITRE, DE NOUS SOUTENIR, DE NOUS REJOINDRE

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

1er MAI 2017

Publié dans Activité en région | Laisser un commentaire

LA ROLSE EN LUTTE UNE JOURNEE PARTICULIERE

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage

22 FEVRIER 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS

de Chevilly Larue dans le Val de Marne

La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.

Des situations de travail d’un autre temps

Echanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la Représentante CNT de la section syndicale, rien n’a entamé l’entêtement de la direction qui refuse toute mise en conformité de la situation des salarié.es et dont la réalité conduit à faire passer à la trappe le paiement d’un nombre considérable d’heures effectuées par les employé.es à qui l’on propose pour toute solution d’aller voir ailleurs.

On pouvait raisonnablement penser que les passages de l’inspection du travail auraient aidé à ouvrir l’esprit des responsables de l’entreprise. Il n’en a rien été et nous ne pouvons que constater le maintien d’une pratique que nous analysons comme créatrice de travail dissimulé.

L’absence de visites médicales enfonce le clou mais ne terminent pas la liste des revendications.

De fait, l’obligation d’effectuer le nettoyage des chambres dont le nombre est imposé par la hiérarchie, conduit au doublement quasiment régulier du temps de travail et les journées qui devraient se terminer à 13 heures s’achèvent le plus souvent à 16, 17, 18 ……… heures. Nous sommes dans quelque chose qui ressemble au travail à la tâche pourtant illégal.

Une  journée d’action

Ce mercredi 22 c’est près d’une centaine de personnes qui se sont relayées pour organiser la riposte du syndicat et sa solidarité avec les salarié.es (syndiqué.es ou non) en grève sur le bord du boulevard (RN7) certes un peu en dehors du centre ville mais fortement fréquenté.

L’image donnée n’a pas semblé convenir aux responsables des hôtels, donneurs d’ordre, et il faut bien dire que tout le temps de notre présence les signes de solidarité (klaxons et autres) furent nombreux en direction de ce rassemblement rouge et noir bien visible.

Effet de notre présence deux cadres de la Rolse , le DRH et le directeur d’exploitation (ça ne s’invente pas) ont proposé une rencontre avec une délégation qui fut composée par Annie (RSS) une autre salariée, l’avocate du syndicat (dont je souhaiterais ici saluer l’engagement) et un représentant d’ETPICS94 (syndicat d’appartenance de la section)

Notre naïveté n’ira pas jusqu’à penser que ce fut une victoire , toujours est-il que la situation a été présentée clairement et, du préjudice subi par les salarié.es jusqu’aux revendications, tout a été dit.

En face de nous les cadres de direction ont fortement fait remarquer qu’ils étaient récents dans l’entreprise (puisqu’ils acceptent le salaire ils prendront bien les obligations qui vont avec?)

Une réussite régionale

Il était indispensable pour le syndicat d’organiser le soutien à nos camarades. Un jour de semaine de 8 h 30 à 17 h 00 rien ne garantissait une action réussie.

L’appel avait été lancé vers les militant.es de la région et au delà à nos sympathisant.es.

Sur place la joie des grévistes fut grande de voir l’expression de cette solidarité enthousiaste de la CNT. Dans les remerciements adressés par Annie aux camarades encore nombreux.ses au moment de la dispersion , j’ai relevé « nous sommes une famille maintenant » , je dirais même une famille qu’on choisit.

Un mot plus particulièrement pour les camarades du STE75 qui ont construits avec notre avocate et les salarié.es de la Rolse les dossiers prud’homaux qui bientôt constitueront une nouvelle étape de cette lutte qui démontre nos capacités d’action et de riposte de tou.s.tes pour tou.s.tes

Publié dans Activité dans le 94 | Laisser un commentaire

Concert de soutien à la CNT le 27 janvier

affiche-concert-etpreci-75-33031

Publié dans Activité en région | Laisser un commentaire

Ce que nous sommes

liberté-syndicale-septembre

Publié dans Activité dans le 94 | Laisser un commentaire

MANIF SAMEDI 6 FEVRIER à VITRY

6-fev-photo

Publié dans Activité en région | Laisser un commentaire

Une Constitution sécuritaire – Confédération nationale du travail

L’extrême droite le revendique, le gouvernement socialiste veut l’écrire dans la Constitution : état d’urgence permanent et déchéance de la (…)

Source : Une Constitution sécuritaire – Confédération nationale du travail

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire