Communiqué de la CNT 76

Elections professionnelles dans la métallurgie : entreprise John Crane

Victoire imposante de la CNT dans les collèges 1 et 2, voilà l’enseignement que l’on peut tirer de ces élections où la CNT se présentait pour la première fois dans l’entreprise.

Collège 1 Avec un taux de participation important de près de 90% au premier tour des élections au Comité d’Entreprise, la CNT obtient dans le collège ouvrier 61,70% des voix, devant FO qui totalise 34% des suffrages et la CGT qui arrive bonne dernière avec 4,2%. Seule la CNT aura des élus dans ce collège. Ce n’est ni un vote marginal, ni un vote de contestation, c’est un vote d’implantation syndicale où un travail a été effectué en amont. Le taux de participation en dit long sur la volonté de changement des travailleurs.

Collège 2 Avec un taux de participation de 83,33% au premier tour des élections professionnelles au CE, la CNT arrive en tête avec 50% des voix dans le collège des agents de maîtrise, devant FO qui obtient 36% et la CGT, 14%.

La CNT récupère un élu titulaire et un élu suppléant. Idem pour FO.

La CNT et la CGT ne présentaient pas de candidats dans le troisième collège , celui des cadres. Dans ce collège FO devance très largement la CGC et la CFDT.

Avec la nouvelle loi de représentativité syndicale, la CGT et la CFDT ne sont plus jugées représentatives, n’ayant pas réalisé plus de 10% des suffrages exprimés, contrairement à la CNT et FO. En analysant ces résultats nous constatons que l’implantation syndicale de la CNT s’est faite chez les ouvriers, employés et agents de maîtrise. FO s’est surtout distinguée chez les cadres où sa représentativité est incontestable. Les grands perdants de ce scrutin sont la CGT et la CFDT qui ne disposent plus de la présomption irréfragable de représentativité.

Les militants de la CNT remercient tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré à ce succès qui en appellera d’autres, nous en sommes convaincus.