Le gouvernement abandonne les EHPAD aux mains d’entreprises privées. Ces entreprises ne cherchent qu’à faire un maximum de profit : ce qui compte ce ne sont pas les gens, mais faire de l’argent, rien que de l’argent.

En 2017, on découvrait que le groupe Korian dont les bénéfices ont été multipliés par 5 en un an, n’hésitait pas à rationner les protections de ses résident·e·s… pourtant financées par des subventions publiques.

Comment font ces multinationales pour se faire de l’argent sur le dos des travailleurs·euses et des personnes âgées ?

D’un côté, les patrons font pression sur le personnel en le faisant travailler plus tout en réduisant le nombre de postes. Ils exigent un rendement irréaliste. De l’autre côté, ils font des économies en dégradant les conditions d’accueil des résident·e·s. Les directions d’EHPAD vont jusqu’à rationner la nourriture.

Rappelons que les salarié·e·s des EHPAD sont en première ligne dans la crise du covid. Malgré leurs efforts et leur courage, iels ne récoltent que du mépris de la part de leurs patrons et du gouvernement.

Cette situation est inacceptable. Ne nous résignons pas. Pour que ça change, il faut se battre ensemble.

Le syndicat est un excellent outil pour ça. Et il peut aider à lancer et soutenir un collectif de travailleurs et travailleuses, syndiqué·e·s ou non.

Le travail des salarié·e·s des EHPAD doit être reconnu. Cela passe par des augmentations de salaires et des conditions de travail décentes.

Face à l’épuisement et l’abandon, solidarité et action collective.