Face à un sous-effectif et des conditions de travail dramatiques, les salarié·e·s d’un l’EHPAD proche de Toulouse ont menacé leur direction de faire grève. Pour gagner, il faut aller plus loin et s’organiser.

Le syndicat CNT Industries & Services de Haute-Garonne (CNT IS 31) cherche à motiver les salarié·e·s de ce secteur particulièrement difficile à s’organiser à lutter. Il avait déjà produit une liste de revendications très générales pour ce secteur (« Notre santé, pas leur profit »), mais en l’occurrence il a surtout déjà été au contact des travailleurs et travailleuses travaillant en EPHAD sous un angle plus spécifique (« EHPAD en crise ») et avec de quoi les aider à s’auto-défendre (« Kit de survie en EHPAD »).

La direction d’un EPHAD nous a poussé à faire de nouveau un piquet syndical devant son établissement. Vous pouvez en savoir plus ci-après.

Le message aux salarié·e·s

Face à un sous-effectif et des conditions de travail dramatiques, les salarié·e·s de l’EHPAD De Vinci (du groupe Domus Vi, à Blagnac, près de Toulouse) ont menacé leur direction de faire grève. Devant leur détermination, la direction a été contrainte de manœuvrer pour désamorcer la grève en faisant des promesses. Pour l’instant ces promesses sont restées sans suite. Pour que les paroles de la direction se transforment en actes, il faut s’organiser entre travailleurs·ses.

Pour que nos conditions de travail s’améliorent sur le long terme dans les EHPAD, il nous faut des outils pour continuer à faire pression sur les employeurs. Pour que notre travail soit enfin reconnu, on a besoin d’un syndicat. Nous n’aurons rien sans nous mobiliser.

C’est quoi un syndicat ?

Un syndicat c’est des travailleuses et travailleurs qui se regroupent pour défendre efficacement leurs intérêts.

Pourquoi se syndiquer ?

• Pour médiatiser et visibiliser nos luttes.
  • Pour ne pas être seul·e face aux intimidations des patrons.
  • Pour trouver du soutien dans les démarches juridiques et de l’entraide lors de conflits avec l’employeur.
  • Pour inscrire dans la durée nos combats.
  • Pour faire nombre lorsque la situation le demande.
  • Pour créer de la solidarité.

Qu’est-ce qu’une section syndicale ?

C’est le prolongement du syndicat dans l’entreprise. Elle réunit les syndiqué·e·s d’un même lieu de travail. Les sections syndicales ouvrent des droits comme diffuser des tracts, avoir un panneau d’affichage, organiser des réunions de section et nommer des représentant·e·s syndicaux. Ces droits ouvriers sont des outils précieux pour permettre aux travailleurs·ses de se défendre au sein des entreprises.

Tu es intéressé·e ? Appelle-nous, écris-nous un email ou viens nous rencontrer lors des permanences syndicales.

Tract maquetté

Photographie d’une de nos interventions

Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :