L’approche des vacances se prêtant bien à de telles nouvelles, le Rectorat de l’académie de Lille vient d’annoncer ce que l’on craignait depuis quelques mois : 1 800 postes vont être supprimés dans le premier comme dans le second degré parmi les personnels employés avec des contrats précaires.

300 assistantes et assistants d’éducation vont voir leurs contrats se terminer, notamment dans les écoles, sous le prétexte fallacieux d’un redéploiement dans le second degré (qui n’aura bien entendu pas lieu). De même, 1 500 personnes employées en Contrat Unique d’Insertion (CUI) vont perdre leur emploi. Cela fait des années que l’intersyndicale éducation de l’académie de Lille dénonce l’utilisation de plus en plus fréquente de personnels en contrats précaires pour des tâches qui nécessiteraient l’embauche de personnes titulaires, mais aussi leurs conditions de travail, marquées par l’arbitraire de l’administration rectorale et le mépris envers des personnels « jetables ».
Nous ne pouvons que dénoncer ces suppressions qui, en plus de mettre des gens au chômage, vont mettre en difficulté de nombreux établissements. Le rectorat met donc une nouvelle fois en péril le système public d’éducation dans l’académie. C’est pourquoi l’intersyndicale académique appelle tous les personnels à se mobiliser contre ces suppressions de postes.

Tous et toutes devant le rectorat de Lille mercredi 29 juin à 16h !

Les représentants et les représentantes de l’intersyndicale seront reçus ce jour-là à 17h alors que cela fait plusieurs semaines qu’une demande d’audience a été déposée.


Pour contacter la CNT Éducation 59-92, cliquez ici.