samedi, 28 janvier 2017|

1 visiteurs en ce moment

 

Précommande du Cordonnier d’Alicante

Précommander Le Cordonnier d’Alicante

À Elda, province d’Alicante, en 1889, l’industrie de la chaussure est en pleine expansion. Manuel Sirvent, fils de paysans, y quitte l’école à sept ans pour devenir cordonnier. Dans une Espagne où l’alliance de la monarchie, du patronat et de l’Église est omnipotente, il en vient très vite à l’anarchisme et au syndicalisme. Non par la théorie mais par la pratique, celle d’un autodidacte pour qui la seule école est « la rue et le travail ».

Manuel nous offre avec ses Mémoires une œuvre de littérature populaire. De la conspiration contre la monarchie à la révolution libertaire de 1936, des prisons espagnoles à la déportation et l’exil en Bretagne, de l’amour pour sa compagne Dolores à son engagement au sein de la CNT et de la FAI, son manuscrit couvre un demi-siècle d’expériences individuelles et collectives.

Disponible en librairie et par correspondance le 12 mai 2017

Bon de commande

Plus d’information sur le livre

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »